Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Faisons du centre-ville de Vierzon un centre commercial à ciel ouvert !

Publié par vierzonitude sur 12 Novembre 2017, 11:41am

Faisons du centre-ville de Vierzon un centre commercial à ciel ouvert !

Il existe un phénomène hallucinant à côté duquel les élus passent, sans s'en rendre compte. S'ils le faisaient, ils refuseraient de donner leur autorisation pour de nouvelles constructions de commerces en périphérie et prendraient ainsi les promoteurs au mot : pourquoi vouloir recréer très artificiellement ou du moins en donner l'air, en périphérie des villes, à travers des mastodontes de la grande distribution, le schéma d'une ville ou d'un village, dès lors qu'il existe déjà des villes et des villages ?

On pense au "Village des marques", vaste concentration de magasins d'usine. Ou encore ce centre commercial baptisé "le village". Pourquoi la grande distribution tente d'appâter le chaland avec de tels artifices ? Sans doute parce que le chaland en question aime sa ville et son village, en tant que structure, en tant qu'entité "conviviale", même s'il n'y a rien de convivial dans les allées d'un centre commercial.

L'idée est simple : pourquoi permettre à des promoteurs de bâtir des semblants de villes ou de villages à l'extérieur de ces mêmes villes dès lors que la structure urbaine existe déjà. Prenons un exemple : Vierzon. L'avenue de la République. Pourquoi irait-on créer un centre commercial à l'extérieur du centre-ville ? Il suffit de "vendre" à des promoteurs, l place nécessaire à l'installation des enseignes.

Il existe déjà la rue, les trottoirs. Aux promoteurs d'acquérir les espaces commerciaux nécessaires et d'installer les commerces en adéquation avec les besoins. Pourquoi le promoteur irai-il investir des millions et de smillions 'euros comme c'est le cas avec l'hypermarché Leclerc à la sortie de Saint-Doulchard, route de Vierzon, pour recréer comme une "petite ville" et qu'il n'investirait pas dans une vraie ville pour y mettre des commerces ?

Les parkings ? Pas un problème ? Il existe de la place pour ça. Ajoutons-y des navettes de bus gratuites. Les surfaces ? Elles existent. Cela permettrait à la fois aux villes de conserver leurs activités et aux promoteurs de satisfaire leurs soifs d'investissement et de profits. Car il s'agit de ça, de profits. Quel promoteur aura le courage d'une telle initiative ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents