Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pénurie de beurre : mais qui s'est barré avec la crème ?

Publié par vierzonitude sur 4 Novembre 2017, 19:01pm

A la sortie d'un supermarché vierzonnais, la coordination rurale, un syndicat d'agriculteurs, distribuait un tract très instructif sur la pénurie de beurre dans les rayons des supermarchés. "Contrairement aux allégations de certaines enseignes de la grande distribution, les éleveurs ne sont pas responsable de la pénurie de beurre : ils en sont les victimes", estime le syndicat. "En travaillant à perte, tout comme vous, consommateurs, qui payez le beurre plus cher, quand vous pouvez encore en trouver dans les rayons." En clair, la coordination rurale explique que ni les consommateurs, ni les producteurs, "n'avons à faire les frais des querelles entre certains industriels et certaines enseignes de la grande distribution. Du fait d'une surproduction ces dernières années, l'Union européenne a organisé un stockage de poudre de lait écrémé. Où est donc passée toute la crème ?"

Le syndicat pose les questions qui fâchent : "cela traduit-il un total manque d'anticipation de nos industriels privés ou coopératifs ? De nos responsables politiques ? Ou est-ce une volonté de raréfier l'offre par la ruine de nombreux producteurs pour augmenter les marges des transformateurs sur le dos des consommateurs et des producteurs ?"

Du coup, la coordination rurale réclame "une véritable régulation pour garantir l'approvisionnement prioritaire des citoyens européens et des prix rémunérateurs aux producteurs." 

Sachant qu'un litre de lait est actuellement payé 0,35 euro aux éleveurs français alors qu'un litre de lait, c'est 45 centimes de coût de production, 35 centimes le prix qui est payé soit 10 centimes de perte pour le producteur. En en plus, quelqu'un s'est barré avec la crème qu'il y avait dans le lait ! "Pénurie de beurre, un scandale oui, une stratégie, peut-être", souligne le syndicat. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nounouche 06/11/2017 11:26

scandale sans aucun doute.......j'habite à côté de 2 fermes de production laitière, et le camion de récolte du lait passe toujours 2 à 3 fois par semaine.....et oui les vaches continuent à donner du lait !

Archives

Articles récents