Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Rénovation : une obligation de... façade ?

Publié par vierzonitude sur 10 Novembre 2017, 12:26pm

Rénovation : une obligation de... façade ?

Voilà que le maire de Vierzon veut obliger la rénovation des façades avec des aides, lit-on dans la presse locale, à propos de la première réunion des assises de la citoyenneté. On ne sait pas qui il vise, sans doute quelques propriétaires du centre-ville ou même des commerçants dont la façade, subitement visible après la démolition de Gifi, risque de mal se marier avec le projet phare de la municipalité, c'est-à-dire une belle place sur l'emplacement de l'îlot Brunet-Rollinat.

Mais comment obliger les propriétaires à rénover leurs façades quand la ville ne peut pas obliger, par exemple, les propriétaires de locaux vacants à entretenir les vitrines vides, du moins les nettoyer pour qu'elles soient plus présentables ? Ou de transformer d'anciens pas-de-porte commerciaux en logements avec des façades au moins présentables ? En quoi le centre-ville aurait plus de valeur que la rue Joffre ou d'autres coins de Vierzon ? Serait-ce une décision de... façade ? Histoire de ne pas gâter le beau projet urbanistique des élus de cette mandature ? 

On croit rêver. Pourquoi la municipalité n'a-t-elle pas pris cette décision depuis 2008, date à laquelle elle a pris le pouvoir dans cette ville ? Pourquoi ne s'impose-t-elle pas cette même rigueur à elle-même ? Pourquoi les citoyens n'exigeraient pas de la ville qu'elle retape ses trottoirs, ses rues ou qu'elle engage des travaux de façade de l'ancienne Banque de France devenue un local administratif ?

L'obligation est-elle une solution ? L'incitation pourrait être une méthode plus douce mais à Vierzon, les méthodes douces... Exigeons que la ville de Vierzon termine l'aménagement de l'avenue Edouard-Vaillant, par exemple, jamais finie. Exigeons que la rue de l'Hospice soit carrossable. Exigeons que les rues soient propres, les poubelles rentrées, les rues commerçantes rendus aux piétons. Le fait de plaider pour une obligation ressemble à un coup de menton pour montrer qui est le patron. Mais il y a tellement de choses à faire de la part de la ville avant d'exiger des autres afin de masquer ses propres carences...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 10/11/2017 15:47

C'est bien connu, tous les propriétaires, et retraités de Vierzon sans exception, sont des Crésus!!.
Ils sont tous venus de Nice ou de Monaco,acheter une résidence secondaire dans cette commune, pour finir, leurs vieux jours, hors de porté de la jet set!!.
Mince, nous qui voulions nous fondre dans la masse, et bien ,c'est encore loupé, zut !!.
Avec ce maire qui renifle ,le moindre kopeck qui tombe des poches des autres , on va bien finir par se retrouver encore, dans un autre palace sans le faire exprès , conseillé et imposé par la municipalité, et tout cela, par choix et goût du luxe!!.
C'est décidé, demain , j'anticipe de mon plein gré, pour ma résidence secondaire et ma propre sécurité, je fais installer des dizaines de caméras, et j' engage quinze vigiles musclés, puis j'envoie une copie de la joyeuse à notre élu, pour lui faire voir qu'il n'est pas le seul à avoir des idées tordues pour dépenser l' argent des vieux et surtout celui des autres !!.

Sainte Homasse 10/11/2017 14:59

Merci de bien vouloir citer vos sources afin que tout un chacun puisse en juger. C'est un minimum.

vierzonitude 10/11/2017 16:19

Comprend pas

Archives

Articles récents