Voilà que le maire de Vierzon veut obliger la rénovation des façades avec des aides, lit-on dans la presse locale, à propos de la première réunion des assises de la citoyenneté. On ne sait pas qui il vise, sans doute quelques propriétaires du centre-ville ou même des commerçants dont la façade, subitement visible après la démolition de Gifi, risque de mal se marier avec le projet phare de la municipalité, c'est-à-dire une belle place sur l'emplacement de l'îlot Brunet-Rollinat.
Mais comment obliger les propriétaires à rénover leurs façades quand la ville ne peut pas obliger, par exemple, les propriétaires de locaux vacants à entretenir les vitrines vides, du moins les nettoyer pour qu'elles soient plus présentables ? Ou de transformer d'anciens pas-de-porte commerciaux en logements avec des façades au moins présentables ? En quoi le centre-ville aurait plus de valeur que la rue Joffre ou d'autres coins de Vierzon ? Serait-ce une décision de... façade ? Histoire de ne pas gâter le beau projet urbanistique des élus de cette mandature ?
On croit rêver. Pourquoi la municipalité n'a-t-elle pas pris cette décision depuis 2008, date à laquelle elle a pris le pouvoir dans cette ville ? Pourquoi ne s'impose-t-elle pas cette même rigueur à elle-même ? Pourquoi les citoyens n'exigeraient pas de la ville qu'elle retape ses trottoirs, ses rues ou qu'elle engage des travaux de façade de l'ancienne Banque de France devenue un local administratif ?
L'obligation est-elle une solution ? L'incitation pourrait être une méthode plus douce mais à Vierzon, les méthodes douces... Exigeons que la ville de Vierzon termine l'aménagement de l'avenue Edouard-Vaillant, par exemple, jamais finie. Exigeons que la rue de l'Hospice soit carrossable. Exigeons que les rues soient propres, les poubelles rentrées, les rues commerçantes rendus aux piétons. Le fait de plaider pour une obligation ressemble à un coup de menton pour montrer qui est le patron. Mais il y a tellement de choses à faire de la part de la ville avant d'exiger des autres afin de masquer ses propres carences...
Commenter cet article
LoL 10/11/2017 15:47
Sainte Homasse 10/11/2017 14:59
vierzonitude 10/11/2017 16:19