La République en Marche à Vierzon possède une page sur facebook. Et l'on y puise un optimisme joyeux, presque insouciant, tant les choses sont belles et formidables. Prenez par exemple ce joli graphique sur Vierzon et ses atouts pour le tourisme et l'accueil de nouveaux habitants. mettons-y notre nez, enfin nos yeux, pour voir ce que sont ces fameux atouts, ses fameuses qualités qu'on nous ruine depuis un siècle et demi et qui ne portent toujours pas leurs fruits comme il devraient !
"L'immobilier plus bas que la moyenne nationale mais également plus bas que la plupart des villes moyennes". Oh oui, c'est bon ça ! Démontrer que l'immobilier vierzonnais est au ras des pâquerettes, que les propriétaires qui possèdent une maison sont obligés de la vendre à perte pour que de nouveaux habitants fassent de bonnes affaires, c'est génial ! Et que cache les prix moribonds de l'immobilier à Vierzon ? Une ville qui pète la forme bien sûr. Quel atout !
"Vierzon est une des rares villes moyennes à détenir la totalité des infrastructures pour le tourisme, le divertissement et la culture." C'est vrai qu'avec un office de tourisme démesuré par rapport à l'activité touristique de cette ville, on est bon, on est même très bon. Un tourisme de masse, avec des parkings remplis de bus, rien à redire. C'est vrai qu'ainsi, ça divertit. En revanche, bon point pour la culture, enfin, le divertissement au théâtre Mac-Nab et avec les Estivales du canal, même revues à la baisse.
"Une des rares villes parmi les villes moyennes ayant un accès direct à trois autoroutes." Le Gräal. Comment on nous envie. Avant, on avait deux nationales, la RN 76 et la RN 20 qui se rejoignait dans le centre de Vierzon. Aujourd'hui, on a trois autoroutes. Et la population depuis l'ouverture de l'A71 en 1990 n'a pas cessé de baisser... Il n'y aura plus personne un jour à Vierzon, mai au moins au aura trois autoroutes !
"Première ville du Cher desservie par la SNCF en venant de Paris/Orléans." Pour l'instant, parce que l'offre s'amenuise. Et depuis le temps qu'on nous rabâche que cette ville doit son salut grâce au rail, cela fait 150 ans que ça dure et quand on voit le résultat, on n'est pas tout à fait convaincu, pourquoi, on sait pas...
"Plusieurs établissements ayant le label qualité tourisme." Super ! Combien de touristes à Vierzon ? L'économie touristique commence et s'arête à la vente de produits de sirops et de gateaux secs. Mais on peut toujours croire à l'incroyable ! Sur le papier, ça claque. On se rassure comme on peut.
"Nombreux logements disponibles à la location et à l'accès à la propriété." Ce phénomène ne s'appellerait pas la vacance par hasard. Il y en a tellement des logements disponibles qu'on en démolit à la pelle : Bourdoiseau, Gustave Flourens, on en passe...
"A 1h25 de Paris, axe privilégié de la SNCF avec une desserte régionale et nationale". On dirait un prospectus publicitaire. Oui, c'est vrai, 1h25 de Paris avec de moins en moins de dessertes. %Mais on ne va pas s'embêter avec si peu.
Non, c'est vrai, Vierzon vue par la République en marche, ça ressemble à la cité du bonheur. Mais on ne va pas demander à un blog de mauvaise foi de s'agenouiller devant la sainte méthode Coué. Déjà qu'on nous reproche d'être à l'origine de la mauvaise image de la ville, pire que les poubelles et les tas d'ordures sur les trottoirs !