Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon, idyllique, par la République en Marche !

Publié par vierzonitude sur 11 Novembre 2017, 10:55am

Vierzon, idyllique, par la République en Marche !

La République en Marche à Vierzon possède une page sur facebook. Et l'on y puise un optimisme joyeux, presque insouciant, tant les choses sont belles et formidables. Prenez par exemple ce joli graphique sur Vierzon et ses atouts pour le tourisme et l'accueil de nouveaux habitants. mettons-y notre nez, enfin nos yeux, pour voir ce que sont ces fameux atouts, ses fameuses qualités qu'on nous ruine depuis un siècle et demi et qui ne portent toujours pas leurs fruits comme il devraient !

"L'immobilier plus bas que la moyenne nationale mais également plus bas que la plupart des villes moyennes". Oh oui, c'est bon ça ! Démontrer que l'immobilier vierzonnais est au ras des pâquerettes, que les propriétaires qui possèdent une maison sont obligés de la vendre à perte pour que de nouveaux habitants fassent de bonnes affaires, c'est génial ! Et que cache les prix moribonds de l'immobilier à Vierzon ? Une ville qui pète la forme bien sûr. Quel atout !

"Vierzon est une des rares villes moyennes à détenir la totalité des infrastructures pour le tourisme, le divertissement et la culture." C'est vrai qu'avec un office de tourisme démesuré par rapport à l'activité touristique de cette ville, on est bon, on est même très bon. Un tourisme de masse, avec des parkings remplis de bus, rien à redire. C'est vrai qu'ainsi, ça divertit. En revanche, bon point pour la culture, enfin, le divertissement au théâtre Mac-Nab et avec les Estivales du canal, même revues à la baisse.

"Une des rares villes parmi les villes moyennes ayant un accès direct à trois autoroutes." Le Gräal. Comment on nous envie. Avant, on avait deux nationales, la RN 76 et la RN 20 qui se rejoignait dans le centre de Vierzon. Aujourd'hui, on a trois autoroutes. Et la population depuis l'ouverture de l'A71 en 1990 n'a pas cessé de baisser... Il n'y aura plus personne un jour à Vierzon, mai au moins au aura trois autoroutes ! 

"Première ville du Cher desservie par la SNCF en venant de Paris/Orléans." Pour l'instant, parce que l'offre s'amenuise. Et depuis le temps qu'on nous rabâche que cette ville doit son salut grâce au rail, cela fait 150 ans que ça dure et quand on voit le résultat, on n'est pas tout à fait convaincu, pourquoi, on sait pas...

"Plusieurs établissements ayant le label qualité tourisme." Super ! Combien de touristes à Vierzon ? L'économie touristique commence et s'arête à la vente de produits de sirops et de gateaux secs. Mais on peut toujours croire à l'incroyable ! Sur le papier, ça claque. On se rassure comme on peut.

"Nombreux logements disponibles à la location et à l'accès à la propriété." Ce phénomène ne s'appellerait pas la vacance par hasard. Il y en a tellement des logements disponibles qu'on en démolit à la pelle : Bourdoiseau, Gustave Flourens, on en passe...

"A 1h25 de Paris, axe privilégié de la SNCF avec une desserte régionale et nationale". On dirait un prospectus publicitaire. Oui, c'est vrai, 1h25 de Paris avec de moins en moins de dessertes. %Mais on ne va pas s'embêter avec si peu.

Non, c'est vrai, Vierzon vue par la République en marche, ça ressemble à la cité du bonheur. Mais on ne va pas demander à un blog de mauvaise foi de s'agenouiller devant la sainte méthode Coué. Déjà qu'on nous reproche d'être à l'origine de la mauvaise image de la ville, pire que les poubelles et les tas d'ordures sur les trottoirs !

Vierzon, idyllique, par la République en Marche !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarcelloH 11/11/2017 17:05

Une petite précision qui n'est jamais abordée ici mais qui vient fortement tempérer un pseudo atout régulièrement avancé à propos de Vierzon. Si le prix des maisons semble très abordable à certains, encore faudrait-il le rapporter à la qualité du bâti, à son état et à quelques quartiers impraticable lorsqu'on est un peu sensé et informé.
A ces handicaps lourds s'ajoute une mesure prise par la municipalité concernant la "conformité" de l'assainissement collectif. Je rappellerai que sauf erreur de ma part la législation n'impose de contrôle en cas de vente immobilière que dans le cas d'un assainissement individuel, et que ce contrôle est valable 3 ans alors que Vierzon réduit cette période de validité à 2 ans pour tous les types d'assainissement. Pénalité supplémentaire pour Vierzon, mais pas pour les prestataires chargés de ces contrôles dont Veolia (...).
Le vendeur doit en tenir compte dans son prix si l'acheteur est au courant de ces mesures car il y a obligation de mise aux normes et les prix grimpent vite surtout si vous n'êtes pas originaire de la région. J'ai visité une trentaine de biens ces derniers mois et je ne pense pas me tromper en disant que quelque chose comme 75% des ventes à moins de 130 k€ (un seuil parait-il à Vierzon au delà duquel les délais s'allongent considérablement...) présentent une voire plusieurs anomalies plus ou moins critiques. Alors refaire la maison + la plomberie avec du terrassement quant on vient de Paris (par exemple, puisque les parisiens sont réputés plus riches) le prix d'achat peut vite doubler quand on est pas bricoleur tout terrain. Inutile de compter sur les professionnels de l'immobilier pour vous informer de ces points vous pensez bien.
Il y a donc beaucoup à dire sur l'immobilier à Vierzon et, curieusement, les Vierzonnais eux-mêmes ne paraissent pas au courant. Tous les témoignages sur tous ces sujets de vie quotidienne seraient les bienvenus ici car ils sont autrement plus importants que les bavardages idéologiques stériles.

Athos 11/11/2017 14:55

Entièrement d'accord avec "un autre".

Si l'on peut transformer certains défauts de notre ville en atouts, pourquoi s'en priver.

C'est mieux que de dénigrer en transformant les atouts en défauts.

un autre 11/11/2017 14:24

Pour le coup, je ne vois pas pourquoi reprocher le fait de tenter de mettre en avant des atouts potentiels...le salut de cette ville viendra sûrement de l'extérieur si un jour elle arrive à présenter un quelconque intérêt dans un domaine ou un autre. Vu le peu d'imagination et d'objectivité des autochtones (dont je fais partie depuis des années désormais), omnibulés qu'ils sont par le misérabilisme autocentré et le manque d'ouverture/curiosité sur ce qui se fait ailleurs, j'ai peu d'espoir pour qu'il vienne d'ici, que ce soient des élus ou des administrés. Une ville c'est aussi le reflet de ceux qui la peuplent...on ne peut se lamenter éternellement sans rien tenter pour faire évoluer les choses. Personnellement, si je reste ici, c'est que tout n'est pas si désespéré et que je crois en cette ville qui n'a pas le sort qu'elle mérite, assurément.

un autre 11/11/2017 14:52

Ah mais là dessus on est d'accord, c'est même incroyable que depuis le temps cet atout n'ait pas pu être mieux exploité. Après, le rappeler ne veut pas dire qu'on le découvre, l'atout est là, il a le mérite d'exister, bien que régulièrement mis en avant par nos édiles, force est de constater qu'ils n'en font rien ou pas grand chose, c'est bien le plus triste.

vierzonitude 11/11/2017 14:44

On ne reproche rien, on superpose la réalité fantasmée et la réalité... réelle. Cela fait sourire q'on découvre encore en 2017 que l'on a trois autoroutes, un chemin de fer...

SIMON 11/11/2017 11:42

rien a rajouter tout est dit : les neuneus sont en marche ; rassurons nous ils se comptent sur les doigts d'une main , peut être deux : les vierzonnais ont de la chance de les avoir sous le coude comme ils ont eu une chance inespérée d' expédier loin d'ici , pour planer , à l'assemblée , une députée indéfinissable .

Archives

Articles récents