Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


2017 ou le règne des gros dégueulasses

Publié par vierzonitude sur 27 Décembre 2017, 08:00am

Autre sujet traité de nombreuses fois, sur ce blog, au cours de l'année 2017, les déchets par terre. Avec une nette évolution : si les déchets à côté des poubelles devant le lycée Henri-Brisson sont de plus de plus rares, ce qui est une très bonne chose, en revanche, les dépôts sauvages d'encombrants, sur les trottoirs vierzonnais et les dépôts sauvages en pleine nature ont pris le relais. Pas une semaine sans que des lectrices et des lecteurs de Vierzonitude ne nous envoient des photos. Au point que la communauté de communes Vierzon Sologne Berry s'est fendue d'un article sur ce sujet dans l'une de ses publications, mais rien n'arrête les gros dégueulasses de Vierzon, comme Vierzonitude les appelle.

Certains mettent des encombrants devant les conteneurs enterrés du Tunnel-Château ou de la place du Marché au Blé, comme si, par miracle, la bouche d'acier allait avaler toute seule les détritus jetés sur le sol ! On croit rêver ! Rien n'y fait. C'est de pire et pire. Les gens se débarrassent de tout sur les trottoirs sans tenir compte des impératifs de ramassage des encombrants (sur coup de fil au service, le jeudi uniquement). Pire de chez pire  : les poubelles restent, même vides, sur les trottoirs, y compris en centre-ville, le dimanche, jours fériés, jours de fête, comme si cette ville était un immense conteneur !

Manque de civisme, manque de respect aux autres, manque d'éducation... Il y a véritablement un problème dans cette ville (oui on sait, ailleurs ce n'est pas mieux...) pourquoi ses citoyens se foutent royalement de leurs prochains, pourquoi se moquent-ils de leur environnement, pourquoi l'image de Vierzon les intéresse si peu ? C'est d'une tristesse affligeante. Les gens jettent tout n'importe où, au point qu'en début d'année, l'Union des pêcheurs vierzonnais pistaient aussi les détritus balancés près du canal et le long du Cher. Rien n'y fait.

Alors, 2018, rendra-t-elle à Vierzon sa dignité ? Son envie de se hausser du col ? De ne pas sombrer dans la facilité crasse de balancer son papier gras à côté de la poubelle, de mettre son canapé sur le trottoir sans se soucier de qui le ramasse et quand, de souiller la nature autour de Vierzon, les chemins de forêt, les chemins de traverse. Continuez à nous envoyer vos photos pour que ce blog témoigne sans cesse des mauvaises pratiques de ses habitants. Ce serait si simple et tellement mieux pour Vierzon. Encore faut-il en voir la nécessité.

Quelques extraits ci-dessous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents