A en croire ce document sur la rentrée 2018, l'académie Orléans-Tours perdrait douze postes dans le second degré mais en gagnerait 26 dans le premier. En attente, bien sûr, des derniers ajustements au lendemain de la rentrée scolaire.
Selon le syndicat SE-Unsa qui l'écrit sur son site, "la répartition des moyens dans les académies pour les premier et second degrés est désormais connue. C’est la première « carte scolaire » pour le nouveau ministère. Nous avons notamment pointé la problématique du milieu rural en insistant sur le lien direct entre les moyens alloués à ces territoires et les conventions ruralité qui se sont généralisées.
Sur l’éducation prioritaire, nous avons souligné les besoins en termes d’emplois ainsi que l’anticipation nécessaire concernant le volet indemnitaire et la gestion du temps de travail au travers de la pondération. Pour le SE-Unsa, le redéploiement systématique des moyens n’est pas la bonne réponse à la question des besoins croissants. La réussite de tous les élèves et la prise en compte des plus fragiles en dépend."

