Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Et si Vierzon redevenait enfin Vierzon en 2018 ?

Publié par vierzonitude sur 31 Décembre 2017, 10:43am

Et si Vierzon redevenait enfin Vierzon en 2018 ?

On a beau se laisser emporter par les effusions habituelles de la fin d'une année et le début d'une autre, il n'empêche que la réalité a vite fait de nous rattraper. Les optimistes habituels vont nous déverser leurs lots de sirops contre la toux sèche, nous, à Vierzonitude, nous continuerons d'être vigilants, de caresser la critique comme un art, de ne pas prendre ce qu'on nous dis pour argent comptant, de ne pas se contenter de peu, de ne pas laisser le pouvoir nous échapper. L'optimisme n'empêche pas la méfiance, ni l'envie du meilleur. Si certains se contentent du Vierzon qu'ils ont, tant pis pour eux, c'est qu'ils ont peu d'ambition pour cette ville et pour eux-mêmes. Si d'autres se dressent en remparts contre le pouvoir en place l'exonérant de toutes les problèmes existants, c'est que le sens de la politique, c'est-à-dire au service du citoyen leur échappe au détriment de la petite politique politicienne.

Doit-on se réjouir ? Heureusement ! Car une ville n'est pas le résultat unique de son administration par une poignée de professionnels et de permanents, elle est aussi ce qu'en font les citoyens, à ceci près que leur pouvoir est limité, car ils n'ont pas la clef de la décision. Oui, on peut se réjouir mais sans oublier les sujets qui nous inquiètent.

Aura-t-on, encore, en 2018, une maternité et un bloc opératoire au lieu d'une chirurgie strictement ambulatoire ? 

Combien de médecins généralistes exerceront à Vierzon, en 2018 ? Le centre médical, à coup d'argent public, sera-t-il capable de juguler cette aride désertion médicale ?

Que restera-t-il de la rue Joffre et des commerces qui y survivent, en 2018 ? Dans quel état sera le commerce vierzonnais à la fin 2018 ? Sur ce sujet, les espoirs sont minces. Et ce n'est pas la construction d'une vaste place en centre-ville qui va résoudre le problème ?

Quel projet pour l'ancienne Poste, achetée par la ville, qui doit être rénovée pour un million d'euros alors que ce million aurait été plus utile ailleurs. On nous avait vendu un projet géré par la Caisse des dépôts et consignations, on se retrouve avec ce bâtiment sur les bras.

Y-aura-t-il la pose de la première pierre d'un nouveau commissariat et d'une nouvelle caserne de gendarmerie ? Restera-t-on zone police ou passera-t-on en zone gendarmerie ? Cette question n'agite pas que Vierzonitude...

La ville, en 2018, va-t-elle enfin s'améliorer esthétiquement ? Va-t-on lui donner les moyens de soigner ses détails, de rénover ses façades, de refaire ses trottoirs et ses rues, d'effacer l'aspect décrépi de certains endroits ?

Y-aura-t-il un vrai projet, en 2018, sur le site de la Société-Française ? Un musée du machinisme agricole par exemple ? La ville va-t-elle enfin redonner sa  vraie place à son histoire ? Il ne suffit pas d'avoir un office de tourisme plus grand que le ventre, encore faut-il donner à manger aux "touristes".

L'avenue de la République, en 2018, fera-t-elle l'objet d'une rénovation, dans la continuité de la future place et de la place Gabriel-Péri ?

Y-aura-t-il, à Vierzon, un événement autour de Brel pour le quarantième anniversaire de sa mort et le cinquantième anniversaire de la chanson Vesoul ?

Y-aura-t-il, enfin, une place Charlie à Vierzon et une rue, pourquoi pas, Johnny Hallyday ?

En 2018, l'avenue Edouard-Vaillant, sera-t-elle enfin terminée ?

N'hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de vos voeux pour Vierzon !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noé 31/12/2017 17:15

Je souhaite que Carrefour Market centre-ville ne soit plus autorisé à vendre de l'alcool.

Limo 31/12/2017 14:41

Pour 2018, je souhaite un gros travail sur la "qualité de ville", sur la qualité des aménagements urbains, leur esthétique et leurs coherences !!

C'est indispensable pour redonner aux gens l'envie d'habiter dans le centre ville ou dans les centralités des quartiers deja existants plutot que dans des pavillons dans des lotissements sans ame , et tout aussi indispensable pour attirer des commerces et des clients !

Je souhaite aussi qu'enfin nos politiques arrivent a travailler ensemble pour l'intérêt des habitants et des entreprises et de tout ceux qui ont des projets et des idees pour la ville !

Noé 31/12/2017 11:17

Vierzon redeviendra Vierzon quand on aura reconstruit à l'identique les Nouvelles Galleries.

Archives

Articles récents