Jean Rousseau, ancien maire de Vierzon, conseiller communautaire, a estimé, ce jeudi soir, dans une intervention au conseil communautaire de Vierzon que "le projet du maire de Mehun se heurte à l'intérêt de l'ensemble des communes du département, donc à l'intérêt de Vierzon." En effet, rappelle Jean Rousseau, "le maire de Mehun a annoncé sa démission de la communauté de Communes "Coeur de Berry" et projeté de se rapprocher de Bourges. Cela pose le problème général de l'intérêt des communautés face à celui particulier des communes qui les composent."
L'ancien maire se souvient que "les maires de Bourges et de Vierzon avaient projeté un rassemblement possible des deux villes au sein d'une vaste Agglo. Dans tous les cas, je pense toujours que l'intérêt de notre ville et donc aussi de Vierzon-Sologne-Berry, est de se renforcer et de s'élargir au sein d'une agglomération et donc de réunir 50 000 habitants. L'élargissement le plus évident concernerait la commune de Mehun."
Jean Rousseau estime que "les différentes consultations qui concernent les projets de Jean-Louis Salak doivent aussi concerner notre ville et notre Communauté de communes." Et, il lui semble urgent de réunir "autour d'une même table Bourges, Vierzon et Mehun au minimum, sous la présidence de Madame la Préfète du Cher. Il faudrait obtenir que toute modification de l'intercommunalité dans le Cher puisse contenir l'obligation d'être compatible avec la création d'une agglomération -donc de plus de 50 000 habitants- pour Vierzon."
C'est pourquoi Jean Rousseau suggère que "le maire de Vierzon et le président de la Communauté de communes de Vierzon entreprennent sans tarder une démarche pour que les consultations puissent être organisées sans tarder autour de la Madame La Préfète du Cher et des élus concernés. L'aboutissement de la démarche de Mehun en l'état paralyserait durablement pour Vierzon tout projet d'extension efficace."
Le conseiller communautaire d'opposition estime que "c'est une urgence et une impérieuse nécessité pour nos structures vierzonnaises que de trouver des respirations nouvelles. La raréfaction des aides de l'Etat nous oblige à trouver des solutions efficaces qui ne pénaliseraient pas les contribuables de nos communes."
Non abordé, mais tout aussi important, pourquoi la communauté de communes qui regroupe les communes de Lury-sur-Arnon et donc Méreau, refuse des quatre fers de rejoindre la communauté de communes de Vierzon ? Raison purement politique qui va à l'encontre de l'intérêt général.