Après la motion, le tract syndical ! La CGT ne fait pas de cadeau, même à trois semaines de Noël, à la municipalité vierzonnaise. Pour le syndicat, "le mal-être des agents est une triste réalité". Pour donner le change quand même, le tiers de la première page de ce tract incendiaire s'en prend au gouvernement Macron et à ses "attaques contre les collectivités territoriales." La CGT ne peut casser du sucre uniquement sur le dos d'une municipalité communiste, ce serait trop pour la philosophie du syndicat.
La CGT insiste : "le malaise d'une collègue est révélateur des conditions de travail dégradées dans notre collectivité; révélateur du mal-être au travail causé par un management directif qui a atteint la limite de saturation même dans l'encadrement; le déni de nos élus et de certains cadres de direction des risques psychosociaux auxquels sont exposés quotidiennement les agents de notre collectivité; le doute sur la sincérité de l'engagement des agents dans la réalisation de la politique communale; le manque d'estime; la baisse constante des effectifs imposés par les gouvernants etc".
La CGT dit tout, opération déballage public garanti ! Ainsi, le 26 septembre, un cadre victime d'un malaise dénonce aux secours, explique la CGT, "que son stress était lié à ses conditions de travail." Au conseil municipal du 17 octobre, pas un mot des élus, si ce n'est une timide allusion de l'opposition municipale, trop obscure pour entamer un débat que surtout les élus de la majorité ne voulaient pas avoir et que les élus de l'opposition n'ont pas osé imposer. Sur ce plan-là, la CGT se montre en meilleure opposante que l'opposition elle-même, un comble !
Un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire est alors convoqué le 16 novembre dernier, la situation est plus que sérieuse. En parallèle de ce CHSCT, on apprend ainsi que 90 personnes étaient réunies dans la cour de la mairie pour apporter leur soutien à leur collègue. Étonnant, 90 personnes dans la cour de la mairie et pas un mot sur la page facebook de la ville de Vierzon (blague!) La CGT, très active comme a pu l'être la CFDT sur ce même sujet il y a quelques années (mais vous avez remarqué, jamais en même temps !), se targue d'avoir fait "prendre conscience à nos élus du mal-être des agents de la collectivité. Car plusieurs signes d'apaisement nous parviennent." D'ici à ce que les élus se disent harcelés par la CGT...
