Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Mélenchon veut faire main basse sur l'information

Publié par vierzonitude sur 11 Décembre 2017, 17:47pm

Mélenchon a la logique d'un dictateur. Parce qu'il rate une émission de télévision, il accuse les journalistes, bien sûr, de ne pas avoir posé les bonnes questions. Le jour où il y aura des grumeaux dans sa pâte à crêpes, il fera enfermer le meunier qui a fourni la farine. Mélenchon et les siens, (rappelons qu'il y en a un paquet à Vierzon), rêvent d'être à la fois juge et procureur. Le voilà qu'il veut, via une pétition chargée de servir de papier tue-mouches à tous les populistes qui ne s'ignorent pas, ce qu'il appelle :

Un homme politique, qui plus est candidat à la plus haute fonction, veut réguler les médias. On imagine, lui président, ce que seraient les chaînes publiques et l'information de ces chaînes, un monologue mélenchoniste pour ses fans obligés de regarder... Pourquoi un tel projet ? Il le dit lui-même : "L'émission politique de France 2 du 30 novembre 2017 dont j'étais l'invité est un modèle du genre. Contradicteurs dont l'engagement politique est caché, mensonges présentés comme des faits par le journaliste économique : tout était fait pour piéger son invité et non permettre au public de connaître son point de vue."

Mélenchon, comme toute la classe politique, ne rêve que d'une presse à sa botte, on connaît ça aussi localement. Caroline Fourest le dit dans Marianne : "sous prétexte de soustraire les médias à l'influence du privé s'y dessine une mise sous tutelle politique de l'information."

Mélenchon parle de "fautes déontologiques" qui sont "récurrentes dans cette émission mais, d'une façon générale, elles restent sans recours en France." Du coup, Méluche biaise. Il en appelle aux "citoyens" qui "n'ont aucun moyen d'obtenir une rectification publique en cas de mensonge ou de duperie médiatique." Compte-t-on les mensonges de la classe politique ? Et les duperies politiques dont Mélenchon est l'auteur ?

Il souhaite "l'accès à une information sincère, indépendante et honnête" qui doit être "une des condition de l'exercice de la souveraineté populaire." La recherche de la vérité en revanche est le moindre de ses soucis... On a déjà vu des politiques sincères devant une caméra nous affirmer qu'il n'avait pas de compte en Suisse, mais ce n'était pas la vérité. 

"Nous demandons la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France. Il devrait être composé de représentants des usagers des médias et de représentants des journalistes, y compris les précaires et pigistes. Ainsi, les citoyens disposeraient d'un recours pour faire respecter leur droit à une information objective." Mélenchon veut mettre la main sur l'information pour mieux la contrôler à son avantage. Le rêve de tous politiques, grands et petits...

Que deviendront les journalistes qui ne sont pas à son goût ? Rappelons que Mélenchon admire le Vénézuela où Hugo Chavez a fait fermer une chaîne d'opposition privée... Les Insoumis croient tous que la presse est vendue au grand capital, pas de contradiction, ils croient tout. La parole unique qui est l'inverse de la pluralité de la presse. Le pire c'est qu'ils adulent un homme façonné par le système, y compris par l'actuel système médiatique qui l'invite et lui offre des tribunes. Un miroir serait plus utile dans son cas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vierzonniaise 12/12/2017 11:41

En même temps, pour certains journalistes...

vierzonitude 12/12/2017 13:30

Allez au bout de votre pensée...

b 11/12/2017 21:47

La France s'égare depuis des années et des années : Chirac , Sarkozy, Hollande maintenant Macron. L'écart entre les très riches et les très pauvres n'a jamais était aussi grand ni le mépris de la classe politique à l'égard du peuple. Gauche ou droite quel changement concret dans le quotidien des gens à qui il ne reste plus rien à la moitié du mois? Qui ont du mal à payer les factures? A avoir des loisirs, à se soigner, se vêtir, à vivre dignement tout simplement. Cela fait plus de 30 ans que c'est ainsi toujours en nous promettant monts et merveilles mais au final que du mensonge, du mépris et de l'oubli. Coluche le disait à juste titre les élections cela ne sert à rien sinon cela fait longtemps qu'on les aurait supprimer. Après on joue les étonné quand l'extrême droite affiche de bon scores. Je crois qu'au delà de tout cela en mettant les choses en perspective c'est en quelque sorte la fin d'un système qui arrive à bout de souffle. Ce que je conseil aux français ( qui sont très très nombreux dans ce cas là), c'est de relire leurs livres d'histoire ( pas ceux de l'école ils sont trop orienté idéologiquement) mais ceux des historiens comme LeGoff, Gauvard, Duby et autre pour redécouvrir ce qu'est l'Histoire de France et que les rois, EUX, n'ont jamais méprisé le peuple contrairement à ce que les français pensent encore et que j'entend souvent( " le roi avait tout , le peuple creuvait de faim") , il est vrai qu'aujourdhui tout le monde mange à sa faim...

Archives

Articles récents