Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une lettre aux élus de la région Centre à propos de la maladie de Lyme

Publié par vierzonitude sur 4 Décembre 2017, 07:55am

L'association Lyme Sans Frontières en Région Centre Val de Loire a adressé un courrier aux parlementaires de la région Centre-Val-de-Loire ainsi qu'aux élus de la région. Vierzonitude reproduit ce courrier.

 

Mme la Députée, M. le Député,
Mme la Sénatrice, M. le Sénateur,
A tous les Elus de la Région Centre Val de Loire,

Nous nous permettons de vous contacter en urgence pour vous demander de déposer ou soutenir un amendement concernant la recherche pour la maladie de Lyme dans la loi de financement de la Sécurité Sociale qui sera prochainement en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale.


Un Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé. L’axe stratégique 5 de ce plan est intitulé "Mobiliser la recherche sur les maladies transmises par les tiques".


Il est essentiel que ce volet recherche bénéficie d’un financement à hauteur de 7-8 millions d’euros, sous forme d’un appel d’offre thématisé sur la Maladie de Lyme, conjoint Ministère de la santé et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, impliquant les unités de recherche des Établissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST, c.a.d. Inserm, CNRS, INRA…)


En effet, des travaux de recherche soutenus par le secteur associatif et privé pointent la complexité de ces pathologies qui semblent se jouer des défenses immunitaires. Un effort d’ampleur national est aujourd’hui nécessaire pour permettre la compréhension des mécanismes en cause, la mise au point de diagnostics fiables par les laboratoires les plus expérimentés, et l’élaboration de traitements appropriés. Une politique incitative pour mobiliser les acteurs de la recherche biomédicale, dotée des moyens en regard, est donc essentielle.


Nous comptons sur votre soutien, afin qu’une aide soit apportée au plus vite aux nombreux malades en attente de dépistage et de prise en charge.


Bien cordialement.


Les présidents de la FFMVT, France Lyme, Lympact et Relais de Lyme 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 07/12/2017 14:53

Une lettre pour nos élus de Vierzon sur cette maladie de Lyme !!.
Dommage, qu'ils ne puissent pas la lire entièrement, car certains auraient bien pu choper cette maladie en cours de mandat,preuve de cette absence d'écoute dans cette commune , envers nos citoyens en difficultés quotidiennement!!.
Je sais par connaissance,qu'un humain doit dormir environ , huit heures par jour pour être en pleine forme, mais chez nous, c'est beaucoup plus!!
Hé oui, l'homo sa pionce , sa pionce par nature à Vierzon, voyez vous même du changement de notre ville, on en rêve jusqu'aux nuages!!.

Archives

Articles récents