Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


2018, encore une mauvaise année pour le commerce vierzonnais

Publié par vierzonitude sur 26 Décembre 2018, 07:10am

En 2018, le commerce n'aura pas été la noce, une année de plus. Plus de librairie indépendante rue Voltaire,  la maison de la presse a fermé en juillet. Si la place du Marché au Blé a retrouvé un regain d'activités avec quatre nouveaux commerces, et si la rue Joffre bénéficie de l'opération de pépinière commerciale et s'est enrichie de cinq nouveaux commerces, d'autres entre temps ont disparu. Place du Marché au Blé, un agent d'assurance et l'épicerie ont fermé. Rue Joffre, c'est aussi un salon de coiffure, un magasin de vêtements,un magasin de jouets...

On a beau vouloir être optimiste, il faut reconnaître que le centre-ville se dépeuple encore dangereusement. L'avenue de la République est sur une très mauvaise pente : 25% de commerces vides, une dix-neuvième boutique bientôt fermée. La ville renfloue d'un côté et le bateau coule de l'autre. Le Forum république est devenu un no man's land peu attractif, l'opticien a fermé, l'épicerie aussi. A l'Orée de Sologne, la vacance commerciale dépasse les 30%. Une nouvelle enseigne, Imajean's a ouvert mais Jennyfer a fermé... Alors le bilan de 2018, n'en déplaise à celles et ceux qui préfèrent compter ce qui ouvre plutôt que ce qui ferme n'est pas bon. Et ce n'est pas terminé.

La nouvelle place destinée à remplacer l'ilôt Brunet-Rollinat n'apportera pas d'attractivité commerciale supplémentaire. L'avenue de la République restera en l'état, les rues piétonnes ne seront même pas ripolinées. Les élus vont se contenter des maigres résultats de la pépinière commerciale rue Joffre sans véritablement bâtir une stratégie d'urbanisme qui redonne des couleurs au centre-ville. Le commerce n'est pas une priorité municipale. la majorité préfère construire une politique cohérente à court et moyen terme pour le centre-ville.

Vierzonitude a essayé d'être le plus exhaustif possible. Si vous voyez une erreur ou une approximation, n'hésitez pas à nous en faire part. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

2018, encore une mauvaise année pour le commerce vierzonnais

Sur les plus ou moins 430 commerces répertoriés à Vierzon, le centre-ville (*) n'en fournit même pas la moitié, 160 dont 54 sur la seule avenue de la République.

* Avenue de la République, rues Quinet, Voltaire, Hugo, Debournou, Brunet (jusqu'à la mairie), Blanche Baron, du 11 novembre, Gourdon et Roux, Joffre et Gallerand, places Foch, Gallerand, Mail, Marché au Blé, Forum République.

Le centre-ville présente des spécificités : il offre un tiers (12) des 37 Bar/Tabac/PMU/Brasserie de la ville, presque la totalité des opticiens et centres d'audition, 8 sur un total de 11, presque la moitié (15) des 33 salons de coiffure de Vierzon. Autre singularité : le centre-ville alimente 14 des 21 agents d'assurance, se réserve l'exclusivité des agences de voyages (elles ne sont que 2, rue Joffre), sans oublier 8 des 13 agences immobilières ainsi que 9 des 13 banques vierzonnaises. 

Dans le centre-ville, les métiers de bouche ne sont pas à la noce : aucune poissonnerie, 3 seulement des 7 Boucheries/Charcuteries et Hallal, 2 boulangeries seulement mais une industrielle, 1 épicerie mais un supermarché au Forum république.

 

A la loupe, l'avenue de la République, l'hyper-centre de la ville, concentre 5 agences d'assurance, 3 agences immobilières, 5 banques, se garde le monopole des bijouteries vierzonnaises (3) ainsi que 7 magasins de vêtements sur les 13 du centre-ville et les 19 sur l'ensemble de la ville. 

On compte 18 commerces vides dans cette rue : la pizzeria Pizza Plazza, les magasins de vêtements Prestige Man, et Charles, le Paris-Bar, Labovision et le Vintage (ex-pub Héréford), le magasin Jem's, la Grande Fabrique, l'ancienne agence de travail temporaire (près du Mac-Nab),  le magasin de cigarettes électroniques, Côté sandwiches, Gourmandine (ancien magasin de chocolats),  local de Singer, l'épicerie près de la place du Mail, les locaux vides du bâtiment à l'angle de la place Foch : ex-SFR, ex-Tel and Com et le Croq au pain qui n'a jamais ouvert sans oublier  la boutique de Caroline.

Agence immobilière, Institut de beauté, Vêtements, Institut de beauté, Opticien, Chaussures, Bijouterie, Vêtement (lingerie),Banque, Vêtements, Bijouterie, Salon de Coiffure, Vêtements,Agence immobilière, Tapissier, Chauffage, Agence immobilière, Tatoueur, Café/Bar/Tabac, Salon de Coiffure, Opticien, Livres/CD, Assurance, Agence de travail intérimaire, Salon de Coiffure, Cigarettes électroniques, Assurance, Kébab, Bar, Banque, Fleuriste, Agence de travail intérimaire, Centre d'audition,Bar/Brasserie, Agence de presse, Assurance, Banque, Vêtements, Bourrelier, Couturière, Compagnie régionale de l'or, Vêtements,  Vêtements, Assurance, Centre d'audition, Banque, Bijouterie, Pâtisserie, Banque, Chaussures, Opticien, Assurance, Tabac/Presse,Pizzeria.

+ 18 commerces vides 

 

Un Forum république qui ressemble plus à une cité administrative qu'au centre-ville que voulaient les élus de l'époque quand ils l'ont construit en 1989 : sur les 10 pas-de-porte, on compte 2 agents d'assurance, 1 opticien, 1 banque (Caisse d'Epargne) ainsi qu'1 pressing, 1 hôtel, 1 pharmacie. Pas étonnant que le Forum république soit devenu aussi peu attractif.

L'opticien, après 28 ans de bons et loyaux services, a pris sa retraite. En janvier 2017, c'est le magasin Servix qui partait pour la galerie marchande d'Hyper U, après 26 ans d'ouverture. Servix quittait le Forum république après la fermeture du point-presse, le départ du coiffeur place Foch et celui de l'assurance avenue de la République. Au total, cinq commerces sur quinze pas-de-porte sont fermés, soit un tiers des commerces du Forum République.  Mais la mission locale a annoncé avoir acheté un local au Forum république autant pour quitter la maison des cultures professionnelles que pour faire baisser la vacance commerciale du Forum. 

 

Rue Joffre, on additionne actuellement une vingtaine de pas-de-porte occupés, sans compter le bailleur France-Loire pour une trentaine de pas-de-porte vides : 1 salon de coiffure, 1 charcuterie et 1 pharmacie (en haut), 2 agences de voyage... La pépinière commerciale permet de ramener des activités mais peu sont de vrais commerces, hormis l'épicerie fine et le magasin de vêtements vintage, les autres sont des magasins d'artisans d'art et une galerie d'art. La rue est toujours dans un état déplorable avec des vitrines en bois, des commerces abandonnés...

 

La rue et la place Gallerand ont beau être au bord de l'hyper-centre, elles y sont pourtant exclues. La rue Gallerand abrite pourtant l'unique magasin de musique de la ville, Musica mais il faut y monter, le même problème que rue Joffre. 

 

Place du Marché au Blé, a retrouvé un regain d'activités avec l'installation du studio photo (parti de la place Foch), la cave à vins (partie de Villages), la réouverture d'un magasin de pêche, la création d'un magasin de vêtements d'occasion qui va déménager dans l'ancien pressing et créer, à la place de la boutique, un salon de thé. On a perdu l'épicerie (liquidation judiciaire) et l'agent d'assurance MMA (partie place Gabriel Péri). On y trouve aussi 1 boulangerie, 1 restaurant, 1 Bar/Tabac. 

Enfin, les autres places, du Mail et Foch, comptent 1 bistrot pour l'une et 2 pour l'autre, 4 salons de coiffures à elles deux.

 

Avenue de la République : Agence immobilière, Institut de beauté, Vêtements, Institut de beauté, Opticien, Chaussures, Bijouterie, Vêtement (lingerie), Banque, Vêtements, Bijouterie, Salon de Coiffure, Vêtements, Agence immobilière, Tapissier, Chauffage, Agence immobilière, Tatoueur, Café/Bar/Tabac, Salon de Coiffure, Livres/CD, Assurance, Agence de travail intérimaire, Salon de Coiffure, Cigarettes électroniques, Assurance, Kébab, Bar, Banque, Fleuriste, Agence de travail intérimaire, Centre d'audition, Bar/Brasserie, Agence de presse, Assurance, Banque, Vêtements, Bourrelier, Pressing, Compagnie régionale de l'or, Vêtements, Bar/Pub, Vêtements, Assurance, Centre d'audition, Banque, Bijouterie, Pâtisserie, Banque, Chaussures, Assurance, Tabac/Presse, Epicerie. Rue Edgard-Quinet : Couturière. Rue Voltaire :  Bien-être, Mercerie. Rue Victor-Hugo : Salon de coiffure, Opticien. Rue Pierre Debournou : Photographe. Assurance. Rue Brunet (jusqu'à la mairie) : Agence immobilière, Institut de beauté/parfumerie, Opticien, Tatoueur, Bar-/PMU, Bar/Tabac, Auto-école Agent d'assurance. Rue Blanche Baron : Banque. Rue du 11 novembre : Agence de sécurité, Agence de travail intérimaire. Rues Gourdon/Docteur Roux : Bar/Tabac, Bar à vins, Salon de Coiffure, Laverie automatique, Bar/Tabac. Place Péri (une partie) : Restaurant chinois, Coiffeur, Restaurant chinois, Pizzeria à emporter, Saladerie, Agence immobilière. Place Foch : Téléphonie, Salon de Coiffure, Assurance, Assurance, Salon de Coiffure, Office de tourisme (boutique de produits locaux), Réparation de télévision, Agence immobilière, Salon de Coiffure, Maroquinerie, Assurance, Vêtements, Bar/Brasserie, Boulangerie, Assurance. Rue Joffre : Pharmacie, Charcuterie, Jeux vidéo, Tatoueur, Salon de Coiffure, Artisans du Monde, Agence de voyages, Brocanteur, Vêtements (Secours catholique), Agence de voyages, Institut de beauté, Vêtements, Vêtements. S'ajoutent les cinq nouvelles boutiques de la pépinière commerciale, vêtements vintage, deux boutiques d'artisanat, épicerie fine, galerie d'art:  Rue et place Gallerand : Charcuterie, Salon de Coiffure, Restaurant, Atelier d'art, Magasin de musique. Place du Marché au Blé : Salon de coiffure, Pizzéria à emporter, Restaurant, Salon de Coiffure, Bar/Tabac/Presse, Robes de mariées, Banque, Boulangerie, Agence immobilière, magasin de pêche, magasin de vêtements d'occasion, studio photo, cave à vins. Place du Mail : Boulangerie industrielle, Banque, Café/Brasserie, Agence immobilière, Charcuterie, Restaurant, Salon de Coiffure, Opticien, Photographe. Forum République : Assurance, Assurance, Pressing, Supermarché, Hôtel, Pharmacie, Opticien/Audition, Banque, Supermarché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 26/12/2018 16:11

Extraordinaires ces anciens commentaires. Un pot commun pour faire quoi si chaque citoyen a des objectifs différents de ses voisins. Là est la question.

Aaron 23/01/2018 13:54

j'aime Vierzon et je suis equeure de voir comment elle es gérer. largent publique on en parle pas beaucoup, il ya un point qui me fache cest la taxe foncière que l'on dois pour quel raisons ? faire fonctionner une mairie qui représentent a elle seul 40% des depense publique 20% uniquement pour les travaux de voiris et d'aménagement le reste des investissements non concerter ou en huit clos??? j'aime ma ville mais je veu pas payer pour un service qui a mon sens ne ser plus qua nourrir la main qui nous frappe. en ce qui me concerne ca fait 3ans que je paie plus ma taxe foncière je fais de la résistance une facon dexprimer mon mécontentement....je suis pret a payer mais pas dans ce concepte injuste je suis ok pour que chaque citoyen se responsabilise exemple utiliser 1/12 de ces revenu pour les mettre dans un pot commun et lutiliser pour des tache utile urgente et vitale et que chacun balais et nettois devan sa porte.

Aaron 23/01/2018 13:40

wahoo 6500 commerces à Bourges oui six mille cinq cent soi 65 pour 1000 habitants. ...a vierzon 2 commerces pour 1000 habitants. ...Châteauroux 2800 commerces.....a Paris accrochez vous plus de 400000 commerces soit 28 commerces pour 1000 habitants on notera quil y en a 2 fois moin qu'à bourges pour 1000 habitants et vous qu'en pensez vous? super travail a l'équipe de Vierzonnitude que je lis régulièrement. ..et oui cest une information capitale que Sansu aurai du nous donner depuis longtemps.

Archives

Articles récents