A Vierzon, la délinquance n'est pas un fantasme. "Les violences continuent d'augmenter. Une hausse d'environ 10 %, sur fond d'alcoolisme et de stupéfiants, explique France Bleu. "Les résultats du groupe local de traitement de la délinquance, lancé en septembre à Vierzon, ont pourtant abouti à certains résultats : " On a fermé un commerce illégal, d'autres sont dans le collimateur, explique Joël Garrigue , procureur de la République. Et puis, on va continuer de s'attaquer au trafic de stupéfiants dans la rue. On est résolu. Ca prendra du temps, mais on ne va pas laisser tomber. " Sombre tableau. Mais, ces dernières années, la violence et la délinquance vierzonnaise a tellement été mise sous le tapis qu'en 2017, elle a éclaté au grand jour.
Pour celles et ceux qui en doutaient encore, (on espère qu'ils sont rares) les derniers chiffres de la délinquance sur Vierzon, sont implacables, relate France Bleu : "En 5 ans, les cambriolages ont augmenté de 52 % sur Vierzon, les violences de 47 %." Ce n'est pas un épi-phénomène de 2017, comme une mode, non, c'est une progression constante depuis cinq ans. Un problème qui n'a véritablement été pris en compte par les élus et les pouvoirs publics que cette année. Mieux vaut tard que jamais. Ces chiffres ne tombent pas du ciel mais ce sont "Les premières statistiques de l'année 2017 (qui) ont été dévoilées par le procureur de Bourges, lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance", poursuit France Bleu.
"Sur l'agglomération de Bourges, la délinquance est contenue, en revanche, elle continue d'augmenter sur Vierzon et globalement en zone gendarmerie." Difficile de faire croire qu'ailleurs c'est pire qu'à Vierzon, étant donné que c'est justement le contraire ! L'année 2017, à Vierzon, a été particulièrement chargée en faits de violence. A tel point que "le procureur de Bourges, Joël Garrigue, ne cache pas que les choses sont toujours aussi compliquée sur Vierzon."
France Bleu explique encore que "Les affaires les plus nombreuses concernent évidemment les atteintes aux biens, les cambriolages, les vols, qui représentent 60 % de la délinquance dans le département du Cher. Mais l'augmentation des violences qui s'amorçait au cours des années précédentes, se confirme." Et pendant que la délinquance augmente à Vierzon, le nombre de policiers diminuent ; quatre postes vacances au commissariat de Vierzon et 11 postes vacants à Bourges, souligne France Bleu. 2018 s'annonce compliquée.
La délinquance globalement contenue dans le Cher, mais les violences augmentent
Les premières statistiques de l'année 2017 ont été dévoilées par le procureur de Bourges, lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance. Si la délinquance semble m...