Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, le chômage augmente mais la communauté de communes nous dit le contraire...

Publié par vierzonitude sur 27 Janvier 2018, 09:37am

A Vierzon, le chômage augmente mais la communauté de communes nous dit le contraire...

A plusieurs reprises, la communauté de communes de Vierzon se targue que le chômage baisse, dans le bassin d'emploi de la ville. Lors des voeux de l'intercommunalité, on y a encore eu droit. Or, ce n'est pas du tout ce que l'on peut lire dans la presse quotidienne. En fait, c'est beaucoup plus subtil... et plus utile pour le marketing politique. Résumons.

Le nombre de demandeurs d'emploi catégorie A, ceux qui sont sans emploi, inscrits et tenus d'en rechercher un a diminué dans la zone d'emploi de Bourges, comme l'analyse très bien la presse quotidienne, ainsi que dans la zone d'emploi de Saint-Amand-Montrond. "Hausse, en revanche, sur la zone d'emploi de Vierzon, sur un an : de 2.954 à 3.016 inscrits (+2,1 %)", c'est-à-dire qu'en 2017, le chiffre a augmenté, 62 demandeurs d'emplois supplémentaires.

En fait, la subtilité est ailleurs : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a bien diminué mais de janvier 2016 à décembre 2017 où l'on passe en effet de 3.080 à 3.016 inscrits, soit 64 demandeurs d'emplois de moins. Vu de cette façon, c'est plus glamour, comme ça, non ! D'un côté, le chômage augmente, de l'autre, la communauté de communes affirme l'inverse !

La presse ajoute : "Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits dans les catégories A, B et C dans la zone d'emploi de Vierzon est en hausse de 4,5 % sur les douze mois de 2017. Une évolution dans la même tendance que 2016, puisque le chiffre est en hausse de 5,2 % de janvier 2016 à décembre 2017 (de 4.404 personnes à 4.635). Dynamique identique sur les zone d'emploi de Bourges et Saint-Amand, mais à un niveau moindre (+ 0,4 % dans chaque zone)." 231 chômeurs de plus mais ça baisse.

Vierzon reste, et c'est malheureux, la lanterne rouge du chômage au moins dans le Cher. Vue de cette façon, la citation de Karl Marx, citée par le président de la communauté de communes lors de ses vœux, "il faut toujours regarder l'herbe pousser" semble prendre là tout son sens... Pendant qu'on regarde l'herbe pousser, on ne voit pas le chômage qui monte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents