Nous sommes dimanche. DIMANCHE ! Cinquante-deux poubelles traînent sur les trottoirs des rue Gourdon et du docteur Roux.

Oui, il faut bien les compter pour évaluer l'étendue du phénomène. On parlera aussi des poubelles place Péri, avenue Henri-Brisson... Ailleurs, partout en fait. Comme des pointillés. Des tâches. Nous sommes dimanche et Vierzon, y compris le centre-ville, est constellée de poubelles, certaines vides, d'autres ras la gueule. On échangerait volontiers la voie lactée contre ce genre de trous noirs mortifères.
Mais plus les mois passent, et moins le phénomène régresse. Au contraire, il empire. Il empire, car en plus des poubelles classiques, certains défèquent sur les trottoirs, leurs encombrants, comme si, d'un claquement de doigt, sans même le demander, on venait chercher leur m... qu'ils n'ont pas la patience de stocker en attendant de les jeter en bonne et due forme ou d'aller, eux-mêmes les déposer en déchetterie. Exemple, ce matin, entre le pont de Toulouse et la place Péri.

Le problème, ce n'est pas les ordures ménagères, mais leur contenant. Supprimons les conteneurs ! Supprimons les poubelles, en centre-ville, on peut comprendre que dans des appartements, ça puisse poser problème de les rentrer. Alors, supprimons les poubelles. Pour les déchets recyclables, certains n'ont que des sacs jaunes qu'ils posent sur le trottoir et les sacs sont ramassés. Faisons pareil pour les ordures ménagères. La ville de Vichy a adopté ce principe : pas de conteneurs, donc pas de conteneurs qui traînent, que des sacs.
Il faudrait, en revanche, distribuer aux habitants, des sacs plus solides. Ils les mettent quelques heures avant le ramassage, à condition d'avoir des ramassages plus fréquents. Moins de pénibilité pour les rippers. L'expérience pourrait être étendue à l'ensemble de Vierzon. Il n'y aurait alors que la poubelle marron (déchets verts) mais, au final, on en voit peu traîner. Il suffirait que la communauté de communes de Vierzon s'empare du sujet pour résoudre un problème. Avec une charte civique où chacun s'engagerait à ne pas mettre de détritus le samedi soir et le dimanche. On pourrait avoir une ville plus agréable. C'était la séquence : quand Vierzonitude propose une solution au lieu de seulement critiquer.
Exemple :
Ramassage : quand sortir ses poubelles à Vichy ?
A Vichy, la collecte des déchets a lieu au porte à porte, trois fois par semaine :
- une fois pour les déchets recyclables (sacs poubelle ou bacs jaunes)
- deux fois pour les déchets résiduels (sacs poubelle ou bacs gris)
Merci de sortir les sacs poubelle ou des bacs à partir de 18h30 et pas avant.
Quels déchets pour quel sac poubelle ?
- A collecter dans les sacs poubelle gris : sacs plastiques, emballages plastiques et blisters, jouets cassés, décorations de table, nappes et serviettes en papier usagées, assiettes en carton usagées, vaisselle cassée, guirlandes décoratives, papier aluminium, barquettes (polystyrène, plastique, bois...), attaches métalliques des jouets.
- A collecter dans les sacs poubelle jaunes : cartons, papiers cadeaux, aérosols (laque, chantilly...), bouteilles et flacons en plastique.
- A apporter en déchèterie : vêtements, piles, batteries, meubles, bois, appareils électroménagers, lumières de Noël, sapins.
- A déposer dans les colonnes à verre : bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre.
Amendes
Les sorties non conformes peuvent être sanctionnées par une contravention de 1ère classe relevée par procès verbal. A cette fin, une enquête est réalisée afin de découvrir l’auteur de l’infraction.
La collecte des déchets à Vichy est gérée par Vichy Communauté. A Vichy, la collecte des déchets a lieu au porte à porte, trois fois par semaine : une fois pour les déchets recyclables (sac...