Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Et si on supprimait les conteneurs pour lutter contre les poubelles sur les trottoirs ?

Publié par vierzonitude sur 29 Janvier 2018, 07:46am

Nous sommes dimanche. DIMANCHE ! Cinquante-deux poubelles traînent sur les trottoirs des rue Gourdon et du docteur Roux.

Oui, il faut bien les compter pour évaluer l'étendue du phénomène. On parlera aussi des poubelles place Péri, avenue Henri-Brisson... Ailleurs, partout en fait. Comme des pointillés. Des tâches. Nous sommes dimanche et Vierzon, y compris le centre-ville, est constellée de poubelles, certaines vides, d'autres ras la gueule. On échangerait volontiers la voie lactée contre ce genre de trous noirs mortifères.

Mais plus les mois passent, et moins le phénomène régresse. Au contraire, il empire. Il empire, car en plus des poubelles classiques, certains défèquent sur les trottoirs, leurs encombrants, comme si, d'un claquement de doigt, sans même le demander, on venait chercher leur m... qu'ils n'ont pas la patience de stocker en attendant de les jeter en bonne et due forme ou d'aller, eux-mêmes les déposer en déchetterie. Exemple, ce matin, entre le pont de Toulouse et la place Péri.

Le problème, ce n'est pas les ordures ménagères, mais leur contenant. Supprimons les conteneurs ! Supprimons les poubelles, en centre-ville, on peut comprendre que dans des appartements, ça puisse poser problème de les rentrer. Alors, supprimons les poubelles. Pour les déchets recyclables, certains n'ont que des sacs jaunes qu'ils posent sur le trottoir et les sacs sont ramassés. Faisons pareil pour les ordures ménagères. La ville de Vichy a adopté ce principe : pas de conteneurs, donc pas de conteneurs qui traînent, que des sacs.

Il faudrait, en revanche, distribuer aux habitants, des sacs plus solides. Ils les mettent quelques heures avant le ramassage, à condition d'avoir des ramassages plus fréquents. Moins de pénibilité pour les rippers. L'expérience pourrait être étendue à l'ensemble de Vierzon. Il n'y aurait alors que la poubelle marron (déchets verts) mais, au final, on en voit peu traîner. Il suffirait que la communauté de communes de Vierzon s'empare du sujet pour résoudre un problème. Avec une charte civique où chacun s'engagerait à ne pas mettre de détritus le samedi soir et le dimanche. On pourrait avoir une ville plus agréable. C'était la séquence : quand Vierzonitude propose une solution au lieu de seulement critiquer.

 

Exemple :

 

Ramassage : quand sortir ses poubelles à Vichy ?

A Vichy, la collecte des déchets a lieu au porte à porte, trois fois par semaine :

  • une fois pour les déchets recyclables (sacs poubelle ou bacs jaunes)
  • deux fois pour les déchets résiduels (sacs poubelle ou bacs gris)

Merci de sortir les sacs poubelle ou des bacs à partir de 18h30 et pas avant.

Quels déchets pour quel sac poubelle ?

  • A collecter dans les sacs poubelle gris : sacs plastiques, emballages plastiques et blisters, jouets cassés, décorations de table, nappes et serviettes en papier usagées, assiettes en carton usagées, vaisselle cassée, guirlandes décoratives, papier aluminium, barquettes (polystyrène, plastique, bois...), attaches métalliques des jouets.
  • A collecter dans les sacs poubelle jaunes : cartons, papiers cadeaux, aérosols (laque, chantilly...), bouteilles et flacons en plastique.
  • A apporter en déchèterie : vêtements, piles, batteries, meubles, bois, appareils électroménagers, lumières de Noël, sapins.
  • A déposer dans les colonnes à verre : bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre.

Amendes 

Les sorties non conformes peuvent être sanctionnées par une contravention de 1ère classe relevée par procès verbal. A cette fin, une enquête est réalisée afin de découvrir l’auteur de l’infraction.

Pour une Ville plus propre, à Vichy, les déjections canines et tout abandon de déchets sur la voie publique sont désormais sanctionnés 120€

mais sanctionnés 12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrot 29/01/2018 18:00

Mes charmants voisins ne vont pas se fatiguer à entrer et sortir la poubelle de leur cour , alors que de le laisser devant la maison c'est tellement plus pratique !, il suffit juste d'ouvrir la fenêtre de la cuisine et le bac est juste à hauteur pour balancer les déchets , et souvent même les déchets finissent dans le container plutôt qu'à coté , ça dépend du coup de main ....

MarcelloH 28/01/2018 17:04

Le problème est le nombre et la taille des containers. Du côté de Bourgneuf on peut voir 3 containers, gris-bleu, marron et jaune. Il reste à savoir comment font les résidents pour les rentrer chez eux quand ils n'ont pas la place. Et on songe déjà à ce qui va se passer lorsque la frénésie du tri occasionnera 4, puis 5 voire davantage de containers et de plus grande taille si les tournées sont espacées comme c'est déjà le cas dans un nombre croissant de communes...
Il faudrait sans doute raison garder et considérer la question uniquement sous l'angle pratique, à savoir à partir de quand les containers constituent une gêne réelle pour les véhicules et les piétons. L'aspect esthétique n'entre pas en ligne de compte, pas plus que des considérations politiques ou religieuses.

Raslebol 28/01/2018 13:34

Pourquoi en France , doit on toujours sanctionner les gens respectueux des règles, à causes des personnes irrespectueux ?
Les conteneurs servent très bien aux gens qui doivent se débarrasser de gros volumes la semaine.
L'idée aurait été bonne si tout le monde jouerait le jeu, mais cela n'est pas le cas ,et cela serait pire au contraire sur Vierzon, car les porcs n'ont aucunes logiques sur le respect des autres , et laisseraient trainer leurs sacs éventrés par les animaux ou des gamins toutes la semaine sur les trottoirs, on le voit déjà aujourd'hui.
La seule chose qui manque dans cette commune , c'est un contrôle après le ramassage, les jours suivants de ces conteneurs identifiés (couleurs et numéros), par un agent de propreté qui aurait la possibilité d'avertir avant de sanctionner ces personnes irrespectueux, grâce aux numéros de ceux-ci(1 avertissement écrit, 1 mise en demeure et une sanction lourde si rien n'est fait, le tout une seule fois par an , sinon une sanction direct si cela est une récidive ).

Si par malchance, une personne devait s'absenter pour la ou des semaines , après la dépose dans la rue de son conteneur, elle devra avertir Véolia, afin d'en savoir plus sur les dates de son retour et éviter ainsi ,des sanctions non fondées, mais contrôler la bonne foi du propriétaire.

Marc. 28/01/2018 13:03

Lens,centre-ville, pas de containers, mais des sacs et un passage journalier.

Archives

Articles récents