/https%3A%2F%2Fcdn-lejdd.ladmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Flejdd%2Fmedias%2Fpresse-ecrite%2Fil-faut-sauver-les-commerces-culturels-3773681%2F50458466-1-fre-FR%2FIl-faut-sauver-les-commerces-culturels.jpg)
"Il faut sauver les commerces culturels"
TRIBUNE - Le président de Culture presse, Daniel Panetto, appelle à la sauvegarde des marchands de presse.
https://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/il-faut-sauver-les-commerces-culturels-3773681
La place laissée vide par la disparition de la maison de la presse, rue Voltaire, ne le sera pas longtemps puisque le Centre culturel Leclerc, installé avenue de la République, a annoncé, il y a quelques semaines, qu'il reprenait la presse. Ce qui écarte tout projet de reprise de ce rayon par un indépendant. Ce qui écarte toute envie de re-créer une maison de la presse si une envie se faisait jour.
La grande distribution s'est donc emparée de ce qui restait de commerce traditionnel, en matière de presse et de librairie. En janvier, ce blog s'étonnait d'ailleurs, alors que la maison de la presse était déjà en redressement judiciaire, qu'un énorme rayon presse avait vu le jour à Hyper U, en plus du rayon presse de l'Hyper Leclerc. En plus, il y aura un énorme rayon presse au Centre culturel Leclerc, à deux pas de la Civette qui vend aussi des journaux, tout comme le point presse du petit Mail.
En plus de la maison de la presse, rappelons que le point-presse du Forum république a fermé, que la librairie-presse dans la galerie marchande d'Hyper U a fermé. Que le Tivoli qui vendait un peu de presse face à la Maison de la presse a fermé aussi. La librairie-presse du Mouton tient le coup depuis 22 ans grâce à Thierry Mongeot, le dernier commerce de ce type à Vierzon. Mais rien n'est facile, ainsi entouré par deux mastodontes.
C'est un problème qui va au-delà de la simple notion de commerce, c'est presque philosophique. Cela interroge la notion de citoyenneté. Comment acheter du pain en supermarché quand des boulangeries ferment ? Comment acheter un journal en supermarché quand des points-presse ferment ? Mais demain, combien d'emplois supprimés, petit à petit, insidieusement ? Comptez le nombre de librairies qui existaient à Vierzon, y compris des librairies Coop, vous savez l'esprit coopératif ! Alors, et ce n'est pas à souhaiter, quand un point-presse finira le nez dans la ruisseau à Vierzon, qui se rappellera de ce post ? Mais il sera trop tard.
/image%2F0987651%2F20180124%2Fob_92b130_presse.jpg)
Un vaste rayon presse à Hyper U : et les indépendants, ils rament ! - Vierzonitude
L'hyper U de Vierzon et son esprit coopératif a installé deux nouveaux services : un immense rayon presse et un service de retrait des colis avec La Poste. "C'est simple, commandez en ligne, recevez