Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un vaste rayon presse à Hyper U : et les indépendants, ils rament !

Publié par vierzonitude sur 24 Janvier 2018, 17:00pm

Un vaste rayon presse à Hyper U : et les indépendants, ils rament !

L'hyper U de Vierzon et son esprit coopératif a installé deux nouveaux services : un immense rayon presse et un service de retrait des colis avec La Poste. "C'est simple, commandez en ligne, recevez un mail et un SMS avec vos codes de retrait, saisissez vos codes sur l'écran 2 codes à 4 chiffres et récupérez votre colis en moins de 15 secondes", lit-on sur la page facebook du magasin. La vie est si simple qu'on commande en ligne et on va chercher son colis chez Hyper U alors qu'on pourrait se le faire livrer chez soi... Passons. Que la Poste qui peine déjà à distribuer le courrier dans de bonnes conditions à Vierzon s'implante dans la grande distribution, ne fait que confirmer son éloignement de la... proximité. Rappelons que le bureau de Poste des Forges a failli passer à la trappe et aujourd'hui on peut retirer son colis dans un hypermarché.

Non, ce qui chagrine un peu plus, c'est ce nouveau et long linéaire de presse et de magazines. L'hypermarché Leclerc de Vierzon a le même. On achète un journal comme on achète un yaourt. "La musique se vend comme du savon à barbe" chantait Léo Ferré. Entre le papier toilette, les serviettes en papier et les mouchoirs, hop, un journal, un magazine. La vie quoi !

A ceci près que les marchands de journaux indépendants ferment les uns après les autres et ceux qui restent galèrent pour maintenir leurs commerces à flot. Certes, il se vend moins de journaux mais si le peu qui reste est trusté par la grande distribution, que restera-t-il aux autres ? Quel modèle de ville veut-on ? De vastes parking avec une galerie commerciale au bout ? Les bouquins, de longs linéaires de bouquins  se vendent comme le merlu au rayon poissonnerie.

Voilà donc le cœur du problème : des hypermarchés qui se prennent pour des villes. Rappelons que la librairie-presse-jeux de la galerie marchande a coulé, entre autre parce que les sorties de caisse, face au magasin, ont été remplacées par des caisses automatiques. Mais aussi parce que la librairie de la galerie marchande a tenté de maintenir à flot un point presse au Forum république qui a fermé aussi. Était-ce un besoin vital pour la grande distribution de vendre des journaux et des magazines alors qu'il existe encore une Maison de la Presse à Vierzon, des points-presse (Chaillot) et des tabac-presse ? 

Il y a déjà le centre culturel Leclerc qui s'est installé en centre-ville, mastodonte de livres, entre autres. Que faut-il de plus à la grande distribution pour mettre à terre un centre-ville et les commerces qui tentent d'y survivre ? On sait que l'Orée de Sologne avec ses loyers onéreux fait fuir les enseignes. Very-cash a déménagé dans la galerie marchande d'Hyper U, d'autres pourraient le rejoindre. Pendant que la périphérie ponctionne le peu d'activités qui restent en centre-ville, le centre-ville essaie de sortir la tête de l'eau. On attend que la grande distribution ouvre des chambres pour pouvoir être pile à l'heure à l'ouverture du matin. On n'est pas prêt de s'en sortir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fifi Loulou 05/02/2018 23:45

Allez, ça y est ça attaque les enseignes de la ville...

Leclerc ont toujours eu le coin presse, comme chaque magasin... Carrefour Market, etc...

Vous allez les attaquer eux aussi ?

Ca y va la diffamation là.

vierzonitude 06/02/2018 11:10

Faut être balèze pour comparer balance ton porc à une critique de la consommation dans la grande distribution ! Oui, les commerces de périphérie font du mal aux commerces de proximité. Vous n'avez qu'à regarder autour de vous. Maintenant, si votre trip, c'est de vous promener dans les allées d'une galerie marchande au lieu du centre-ville, chacun ses plaisirs. Ce n'est pas le nôtre, on le défend.

Fifi Loulou 06/02/2018 11:02

Je dis ce que je pense, c'est tout. Vous défendez les commerces, la maison de la presse, ouais c'est cool.

Mais arrêtez de dénigrer sans cesse les autres enseignes, car là, l'article excusez-moi, mais il apporte rien...

C'est un peu le truc balance ton porc, au début ça va, mais après c'est n'importe quoi, tout comme l'affaire américaine, ça balance, et la principale actrice que j'adore certes, va trop loin et dans l'inutile ce qui dessert la cause.

Enfin ce n'est que mon avis.

vierzonitude 06/02/2018 08:45

Vous êtes tout le temps comme ça ou c'est que pour nous ?

Lucie 25/01/2018 14:09

La presse de Hyper U aurait été un peu plus aimable, il y aurait eu plus de client.
Il y avait aussi beaucoup de changement de personnel compte tenu de la même amabilité de la patronne avec ses employées qu'avec ses clients.

visiteur 25/01/2018 10:59

En quoi le remplacement face à la librairie-presse-jeu de quelques caisses par des caisses automatiques à coulé ce magasin ?

vierzonitude 25/01/2018 13:47

C'est de l'optique pas de la presse

visiteur 25/01/2018 13:16

La présence des caisses automatiques n’a pas empêché cet emplacement d’être repris.

vierzonitude 25/01/2018 11:02

C'est ce qu'avait expliqué, entre autre, la responsable...

Cereus Maximus 25/01/2018 10:45

Très bonne nouvelle. Les clients cherchent avant tout à ne pas perdre leur temps dans les commerces et à regrouper leurs achats, avec un seul paiement pour un maximum de produits, le tout avec le maximum de confort et le minimum d'embarras de stationnement.
Les esseulés qui ne savent pas quoi faire de leur peau à longueur de journées, en manque de lien social comme ils disent, peuvent toujours se rassembler en clubs ou associations, ça les occupera.

Deux remarques complémentaires :

1) il faudrait expliquer en quoi le fait qu'une caisse de supermarché soit automatique ou pas a une quelconque incidence sur le chiffre d'affaire d'un commerce indépendant situé un peu plus loin. J'étais en outre client de cette maison de la presse avant sa fermeture dans la galerie marchande et je ne conserve pas le souvenir d'un accueil remarquable et commercial (...) de la clientèle sans parler de la queue en caisse à certaines heures. Pas de nostalgie par conséquent;

2) il ne faudrait pas non plus oublier qu'en matière de produits culturels, ce que nous trouvons chez Leclerc généraliste, Hyper U ou encore Intermarché Bourgneuf (qui d'ailleurs vend également la presse) reste cantonné aux ouvrages et oeuvres très grand public, le tout-venant culturel en somme qui se vend par palettes entières comme articles de consommation courante. Et c'est là un euphémisme. Nul besoin d'avis spécialisé de la part des vendeurs vous le concevez bien. Précisons à ce sujet qu'il n'existe pas à Vierzon de véritables spécialistes dans les domaines culturels, sauf erreur de ma part bien entendu.
Même le Leclerc espace culturel du centre-ville ne propose rien de pointu qui puisse intéresser l'amateur un tant soit peu curieux et exigeant, et selon mon expérience les champs de compétence des vendeurs, aimables et serviables, ne concernent notamment pas les oeuvres de toute nature de + de 30 ans. Exceptés les blockbusters éternels bien sûr. Certes, vous pouvez leur commander ce certaines choses qu'ils n'ont pas en magasin (idem la librairie de la rue Voltaire) mais leur catalogue de références disponibles et les délais de livraison ne sont pas de nature à concurrencer les marchands du web. Dont acte.
Un peu hors sujet, quoique vous ayez traité le cas récemment : j'ai contacté par téléphone la boutique Musica de la rue Gallerand, il y a 4 ou 5 ans. Je cherchais une interface Midi accompagnée du logiciel Protools. Rien que du banal et du standard dans le domaine musical. Réponse de mon interlocuteur, si j'ai bien compris (on ne sait jamais, on ne parle pas tous tout le temps de la même chose...), heu, non on a pas. Terminé, pas d'autre proposition. C'est certain, comme ça on a pas envie de pousser l'expérience plus loin. Pour le reste ils sont peut-être très bien.

Andrée 25/01/2018 09:18

Avant il y avait une presse dans la galerie de Hyper U , Pourquoi a-a-t-elle fermée?

Archives

Articles récents