Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le lycée Henri Brisson redécolle !

Publié par vierzonitude sur 12 Février 2018, 10:03am

Personne n'avait perdu de vue que le lycée Henri-Brisson, première école nationale professionnelle de France, inaugurée par Jules Ferry, a participé à l'image de Vierzon. Personne n'avait perdu de vue que, ces dernières années, l'établissement vierzonnais a traversé un trou d'air. Mais la situation est redevenue stable. France Bleu annonce : "C'est une première dans l'académie Orléans-Tours : le lycée Henri Brisson de Vierzon vient de recevoir un label pour deux de ses formations : celle en usinage et celle en maintenance des équipements industriels. Le label concerne aujourd'hui des formations en bac pro, puis les BTS seront également concernés dès la rentrée, avec un diplôme labellisé."

Et d'ajouter : "L'objectif est que la formation réponde au mieux aux besoins des ces entreprises. Car cette industrie représente 20 000 emplois en région Centre-Val-de-Loire, mais 500 postes étaient encore non pourvus cette année. Le secteur devrait rester en tension dans les années qui viennent, notamment avec les commandes décrochées récemment par Airbus. 

Grâce à ce label, les élèves en bac pro devront réaliser 16 de leurs 22 semaines de stages dans l'aéronautique, précise le proviseur du lycée, Frédéric Couturier. Les enseignants seront également formés aux besoins du secteur, ils seront dégagés sur une partie de leur temps de service pour adapter leur formation.

Avec cette spécialité dans l'aéronautique, le lycée Brisson peut garantir une embauche en sortie de formation : "on reçoit aujourd'hui plus d'offres d'emplois qu'on a d'étudiants", résume Frédéric Couturier. Des entreprises comme MBDA ou Mécachrome qui recrutent à un salaire toujours supérieur au Smic : 1 500 euros nets mensuels au moins, et jusqu'à 3 000 ou 4 000 euros pour un ingénieur."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents