Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le Phare des étoiles a tendu son enseigne avenue de Verdun

Publié par vierzonitude sur 25 Février 2018, 08:00am

Le Phare des étoiles a tendu son enseigne avenue de Verdun

Santé et pédagogie au cœur du projet

 

L’objectif est une mutualisation des savoirs/des compétences et des moyens et une optimisation des espaces afin de permettre à tout Enfant d'évoluer en autonomie et dans le respect de son rythme propre, selon ses besoins et ses aptitudes. Et ce tant dans un cadre d'apprentissage scolaire que dans une dimension de réalisation et d'épanouissement personnel. Mais également à tout adulte souhaitant partager et profiter des savoirs des autres, ou lui en faire bénéficier.

L'esprit de l'association du Phare des Étoiles permettra ces échanges et ces partages dans une optique de bienveillance et de respect de l'autre.

Le projet s’articule en 4 volets :

 

Un pôle soins / formations

Ce pôle sera conçu dans un concept de cabinet constitué de professionnels libéraux paramédicaux et/ou spécialisés en médecines dites « douces » ou alternatives (ostéopathe, psychomotricienne, art-thérapeute, réflexologue, naturopathe, psychologue, diététicienne, kinésiologue).

Ces professionnels sont sensibilisés aux troubles du comportement et de l’apprentissage de l’Enfant (notamment les troubles en -dys) et savent également travailler en équipe pluridisciplinaire afin de permettre une prise en charge complémentaire globale et optimale. Ce mode de fonctionnement permettra d’optimiser les moyens et de réduire la durée du parcours de soins pour les usagers (parfois jusqu’à 10 mois d’attente pour une première consultation d’orthophonie). La volonté de l’association est de travailler au maximum autour de l’accessibilité aux soins pour tous. En effet, la présence de professionnels non conventionnés par la Sécurité Sociale ne doit pas être une barrière pour l’accès à leurs spécialités aux familles les moins aisées. Ce pôle proposera également à la location d’autres bureaux libéraux sur des plages horaires étendues (8h-20h, location à l'heure) ainsi que des espaces plus polyvalents destinés à des formations dans divers domaines : artistiques, culturels (théâtre, danse...) sportifs (yoga...) afin d’optimiser les nombreux atouts du local de 700m² et de ses possibilités (location durant les vacances scolaires, weekends).

 

Le pôle soin est en cours d'expérimentation à Vierzon. En savoir plus


Une école principalement axée sur la pédagogie Montessori

Cette école comportera une classe 3/6 ans d'un maximum de 25 enfants, encadrée de deux éducateurs formés + un éducateur à temps partiel. (ouverture de la classe 6/10 ans à moyen terme). Une passerelle sera créée afin que les enfants de fin de cycle puissent réintégrer le cursus public dans les meilleures conditions (lien avec la cité scolaire Edouard Vaillant).

 

Une Maison des Assistantes Maternelles

Une MAM, ou Maison des Assistantes Maternelles est un lieu qui permet aux assistantes maternelles agréées de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile. Chacune peut accueillir un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Le Phare des Etoiles, en allouant un local de 200m2 à cette structure, permettra donc l'ouverture de 16 berceaux supplémentaires sur la ville de Vierzon.

 

Un pôle ateliers et conférences

« Café-parents » bi-mensuel, ateliers parallèles Montessori intergénérationnels extérieurs en partenariat avec des EHPAD, ateliers de portage et de massage bébé, conférences d'intervenants sur des thèmes en lien avec l'enfance et l'éducation (neurosciences pédiatriques, communication non-violente, l'allaitement maternel, la diététique pédiatrique, méthode Montessori adaptée aux séniors etc...), partenariats avec une ferme pédagogique etc...   

Des ateliers sont déjà en place, vous pouvez y participer

Les étapes

Notre objectif est de commencer dès que possible la mise en place des ateliers extérieurs, puis du pôle libéral. Viennent ensuite la constitution du projet Maison des Assistantes Maternelles, puis de l’école. Les budgets prévisionnels sont en cours d'établissement par un organisme de comptabilité certifié (COGEP). La mairie est avisée du projet, l’association est également suivie par une aide juridique afin de se situer clairement sur le plan législatif. Trois études de marché (pôle soins, école et MAM) sont en cours d'élaboration.

 

Le projet se situera à Vierzon, pour en savoir plus c'est par ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents