Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les pelouses synthétiques sont-elles dangereuses ?

Publié par vierzonitude sur 7 Février 2018, 18:03pm

"Alors que les gazons synthétiques suscitent de plus en plus d'inquiétudes, le gouvernement va saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. Dans le viseur: les billes de pneu qui les composent, accusées d'être toxiques." C'est ce qu'annonce le site de BFM TV. Rappelons qu'il existe notamment des pelouses synthétiques à Vierzon au stade Brouhot notamment.

"Tout joueur de football pratiquant sur pelouse artificielle connaît ce désagrément. Des petites billes noires qui se glissent dans les chaussures, les vêtements et même les cheveux. Au-delà de l'aspect agaçant de ces granulats, la question sanitaire se pose. Issues de pneus usagés, ces billes noires contiendraient de nombreux produits toxiques. Certains craignent même qu'elles soient responsables de cancers.

Selon nos informations, le gouvernement s'apprête à saisir officiellement l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) sur le sujet. De son côté, l'Anses assure qu'elle n'a encore jamais mené d'étude sur la potentielle toxicité de ces gazons mais indique bien avoir eu "des remontées d'alerte. L'une de ces alertes émane de l'association Robin des bois, qui lutte pour la protection de l'environnement. " 

.../... "Ce que la multinationale ne précise pas, c'est que que certaines de ces substances chimiques sont connues pour être dangereuses pour la santé. Entre autres, les hydrocarbures aromatiques polycliniques, issus du pétrole et du charbon, ou encore le cadmium, l'arsenic ou le benzène, classés cancérogènes avérés par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

Autant de substances qui se retrouvent ensuite sous forme de granulat. Car entre le pneu de voiture et son format en billes, aucune transformation: seules les fibres textiles et les fils métalliques sont retirés."

Les pelouses synthétiques sont-elles dangereuses ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

domi 07/02/2018 21:20

Le synthétique est dangereux, revenons au sein tété

Godillot 07/02/2018 18:40

hydrocarbures aromatiques polycliniques --> NON --> POLYCYCLIQUES.

Archives

Articles récents