Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, le système de vidéoprotection ne protège de rien !

Publié par vierzonitude sur 26 Mars 2018, 14:46pm

A Vierzon, le système de vidéoprotection ne protège de rien !

L'appellation "vidéoprotection", est une tromperie. Parce qu'elle ne protège rien. La preuve : "la vidéoprotection a permis des interpellations rapides", lit-on dans la presse locale, à propos du système vierzonnais. Elle ne protège ps, elle sert à grossir les statistique de la police dans la catégorie "affaires résolues". Mais elle ne protège pas les victimes, ni les bâtiments, ni les vitrines de la rue Joffre. La vidéoprotection , ce sont des caméras, coûteuses, qui enregistrent. Et s'il y a un problème, on regarde les images. En quoi cela protège-t-il ? En rien ! C'est une façon de se donner bonne conscience.

Encore une preuve : la presse dresse le florilège des interpellations. Allez dire à ce couple de personnes âgées que les caméras les ont protégé ! C'est très bien de se satisfaire des arrestations, mais, en amont, il aurait mieux valu se satisfaire du fait qu'il n'y a pas eu d'agressions ou de vols ou de détériorations. D'autant que les auteurs de ce genre de faits ont compris qu'il valait mieux se déporter hors du champ des caméras... La presse le dit d'ailleurs très bien que ce dispositif est "davantage tourné vers la répression de la délinquance que sa prévention". Pour la prévention, on repassera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On ne peut pas dire que ça ne protège pas dans la mesure où un coupable identifié après un premier méfait sera dissuadé de récidiver.
Autre chose, je me dis que si ces caméras avaient été là quand ce serveur de Patapain avait été kidnappé et battu à mort depuis le jardin de l'abbaye jusqu'à la forêt, ses bourreaux et assassins auraient sans doute pu être interpellés et jugés. Hélas ses tortionnaires courent toujours et ce crime est prescrit.
Répondre
A
Quelles améliorations faudrait-il pour que la vidéoprotection protège ?
Répondre
V
Je ne demande rien : je dis juste que le terme vidéoprotection est trompeur.
A
En résumé vous souhaitez pour plus d'efficacité une vidéoprotection (ce sera toujours le terme légal car cela concerne la voie publique) avec en plus de leur enregistrement un contrôle direct et permanent des images des caméras. Pourquoi pas.

Mais il y aura un coût supplémentaire pour nos impôts, et je ne pense pas que cela soit dans la culture de la municipalité, n'y dans la vôtre d'ailleurs. Pour ces deux raisons, je suis surpris que vous soyez demandeur.
V
oui mais à Vierzon, cela s'appelle de la videoprotection et il n'y a personne devant les écrans...
A
Je pense que vous devriez approfondir la différence réglementaire entre vidéoprotection et vidéosurveillance. À Nice par exemple le contrôle des caméras sur la voie publique se fait en direct et cela s’appelle aussi légalement de la vidéoprotection.
V
Le langage est important la vidéo protection ne protège pas.
A
Ce que vous souhaiteriez, c'est qu'à Vierzon un policier (municipal ?) surveille en direct la voie publique, c'est ça ? Sachant que cela s'appellerait toujours vidéoprotection, le terme vidéosurveillance étant selon la loi exclusivement réservé au domaine privé.
V
faire de la videosurveillance
L
Les assurances de biens, y compris les assurances vies, ont de beaux jours devant eux, dans cette ville!!.
Répondre

Archives

Articles récents