Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Action coeur de ville : et maintenant au boulot !

Publié par vierzonitude sur 29 Mars 2018, 09:28am

Vierzon a donc été sélectionnée avec Bourges parmi les 222 villes qui pourront bénéficier du plan Action coeur de ville (5 milliards sur 5 ans, soit un peu plus de 4 millions d'euros par an et par ville en moyenne). Question déjà posée sur ce blog : pour quoi faire ? La caisse des dépôts et consignations qui mène par ailleurs (en plus !) une action à Vierzon (comme dans neuf autres villes en France) conseille :

"Les villes sélectionnées sont invitées à engager dès le printemps 2018 une phase de préparation de leur projet. Il leur est conseillé de recruter un directeur de projet (un financement de 25 millions d’euros abondé par l’Anah, agence nationale d'amélioration de l'habitat  est prévu à cet effet), afin d'effectuer un repérage des actions "prêtes à être engagées dès 2018" par l’identification des contacts clés, des éléments de diagnostic existants et des périmètres pressentis. Les actions prioritaires doivent notamment porter sur "l’acquisition et la réhabilitation de logements" ou, de manière sensiblement plus large, "l'amélioration des conditions de vie des habitants". Cette phase de préparation, d’une durée de 1 à 6 mois selon l’avancement du projet de chaque ville, aboutira à la rédaction d’une convention-cadre pluriannuelle structurée de manière générique selon cinq axes (voir notre encadré en fin d’article)."

Alors quelles actions ? Rue Joffre ? Avenue de la République ? les laissés pour compte du plan de rénovation urbaine ? Quelles actions pour le commerce ? LA rue piétonne rendue aux voitures ? Les pas de porte transformés en logements ? Va-t-on enfin voir la piétonisation totale de la place du Mail, la réhabilitation de la place Foch ? Un "carrefour" digne de ce nom entre l'avenue de la République, la place du Mail et Foch ? Quelles actions ont déjà en tête les élus, parce que le printemps, c'est bientôt, et nous n'aimerions pas que les action Coeur de ville se terminent comme la maison des projets et l'aventure Sem-Territoria ?

Le site de la Française pourra-t-il bénéficier de cette action sur cinq ans, un aménagement reste possible, oh pas pour faire un grand musée international, on a compris que c'était à l'eau mais pour rendre ces bâtiments aux Vierzonnais et pas seulement au photographe de Libération... On espère vivement que nos élus vont communiquer, amender, consulter, concerter, parce que la ville, appartient à toutes et tous, et même si chacun a son idée sur ce qu'elle devrait être ou pas, il serait bon de s'inspirer de celles et ceux qui la pratiquent tous les jours. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents