Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ce n'est pas un colloque qui changera la réalité vierzonnaise

Publié par vierzonitude sur 23 Mars 2018, 19:00pm

"Nous sommes à Vierzon pour la Rencontre sur le renouvellement urbain et la revitalisation des centres-villes. Cette ville fait partie des dix villes pilotes de la CDC depuis 2 ans. Cela avance et les élus se mobilisent vraiment pour le renouveau de leurs centres-villes !" C'est ce qu'on peut lie sur la page Facebook de Centre-ville en mouvement. A croire que les congressistes, installés dans les fauteuils confortables du cinéma-centre des congrès de Vierzon ne sont pas allés se promener rue Joffre, avenue de la République ou rue des Ponts. Car si les élus se mobilisent vraiment pour le renouveau de leurs centres-villes, on aimerait savoir lesquels ?

Le commerce a toujours été le parent pauvre de Vierzon, la rue Joffre en est le brillant exemple. Or, il ne faudrait pas confondre, renouvellement urbain et revitalisation des centres-villes, car ce sont bien deux choses différentes. Les travaux du centre-ville ne servent pas le commerce, mais l'urbanisme.

Or, on aimerait beaucoup savoir quelle est la politique vierzonnaise en matière de vacance commerciale, si ce n'est attendre une situation critique pour pouvoir ensuite prétendre à ds subventions importants. Ne nous dites pas que ce n'est pas le giratoire de la place Péri et la rénovation de la place du Marché au Blé qui sont les opérations-phrase d'une revitalisation du commerce ? Ne nous dites pas qu'en écartant l'avenue de la République et les rues piétonnes du plan de renouvellement urbain, nos élus consentent à s'intéresser au sujet ? Ne nous dites qu'un office municipal du commerce qui ne s'intéresse qu'aux commerces qui ouvrent et jamais à ceux qui ferment, permet de retranscrire une réalité douloureuse ?

Ne nous dites pas non plus qu'une arrivée du Paris-Nice en dehors du centre-ville et la construction d'un centre de santé municipal en périphérie sert la cause du commerce ? Ne nous dites pas non plus qu'en votant pour l'agrandissement d'un hypermarché, nos élus servent la cause du commerce ? On peut toujours le faire croire mais la réalité vécue par les commerçants d'une part  et les Vierzonnais de l'autre, n'est pas cette fiction politique que l'on tente de faire passer pour un documentaire. 

Si les congressistes avaient été interrogés les deux commerces de la rue Joffre qui vont fermer, ils auraient peut-être une idée moins technocratique de ce qu'est une ville confrontée aux problèmes de la vacance commerciale. Alors, le renouvellement urbain pour Vierzon, c'st une très bonne chose, la revitalisation du centre-ville, une excellente chose à condition que les paroles se transforment en acte. Mais on en est loin. Ce n'est pas un colloque qui changera les choses.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On dirait que Vierzon est loin d'être la seule ville en France à connaître cette situation. Par contre si tous ces gens viennent de partout pour essayer de trouver des solutions, c'est bien qu'il n'existe pas encore de solutions satisfaisante pour endiguer la fermeture des commerces dans les centres villes. Espérons que ce genre de réunion pourra déboucher sur du concret.
Répondre
L
Bien évidemment que ce genre de colloque ne suffit pas à solutionner un phénomène aussi irrésistible que la désertification des villes moyennes mais ce partage d'expériences a le mérite d'exposer certaines pistes intéressantes parfois transposables.
Répondre
E
Encore de l'argent publique gaspillé. Tout cela pur flatter le narcissisme de ces politiciens professionnels qui n'ont jamais travaillé dans le secteur marchand. Quel est le coût de cette mascarade ?
Répondre
L
Le centre ville en mouvement!! : plié de rire!! :°))

Tellement en mouvement , qu'un tremblement de terre à fait disparaitre les nouvelles galeries, à magnitude 10 sur l'échelle de Sansu !! , un vrai mouvement de panique pour ses habitants oui !!.
Répondre

Archives

Articles récents