"Nous sommes à Vierzon pour la Rencontre sur le renouvellement urbain et la revitalisation des centres-villes. Cette ville fait partie des dix villes pilotes de la CDC depuis 2 ans. Cela avance et les élus se mobilisent vraiment pour le renouveau de leurs centres-villes !" C'est ce qu'on peut lie sur la page Facebook de Centre-ville en mouvement. A croire que les congressistes, installés dans les fauteuils confortables du cinéma-centre des congrès de Vierzon ne sont pas allés se promener rue Joffre, avenue de la République ou rue des Ponts. Car si les élus se mobilisent vraiment pour le renouveau de leurs centres-villes, on aimerait savoir lesquels ?
Le commerce a toujours été le parent pauvre de Vierzon, la rue Joffre en est le brillant exemple. Or, il ne faudrait pas confondre, renouvellement urbain et revitalisation des centres-villes, car ce sont bien deux choses différentes. Les travaux du centre-ville ne servent pas le commerce, mais l'urbanisme.
Or, on aimerait beaucoup savoir quelle est la politique vierzonnaise en matière de vacance commerciale, si ce n'est attendre une situation critique pour pouvoir ensuite prétendre à ds subventions importants. Ne nous dites pas que ce n'est pas le giratoire de la place Péri et la rénovation de la place du Marché au Blé qui sont les opérations-phrase d'une revitalisation du commerce ? Ne nous dites pas qu'en écartant l'avenue de la République et les rues piétonnes du plan de renouvellement urbain, nos élus consentent à s'intéresser au sujet ? Ne nous dites qu'un office municipal du commerce qui ne s'intéresse qu'aux commerces qui ouvrent et jamais à ceux qui ferment, permet de retranscrire une réalité douloureuse ?
Ne nous dites pas non plus qu'une arrivée du Paris-Nice en dehors du centre-ville et la construction d'un centre de santé municipal en périphérie sert la cause du commerce ? Ne nous dites pas non plus qu'en votant pour l'agrandissement d'un hypermarché, nos élus servent la cause du commerce ? On peut toujours le faire croire mais la réalité vécue par les commerçants d'une part et les Vierzonnais de l'autre, n'est pas cette fiction politique que l'on tente de faire passer pour un documentaire.
Si les congressistes avaient été interrogés les deux commerces de la rue Joffre qui vont fermer, ils auraient peut-être une idée moins technocratique de ce qu'est une ville confrontée aux problèmes de la vacance commerciale. Alors, le renouvellement urbain pour Vierzon, c'st une très bonne chose, la revitalisation du centre-ville, une excellente chose à condition que les paroles se transforment en acte. Mais on en est loin. Ce n'est pas un colloque qui changera les choses.
Plan Action coeur de ville : les maires attendent des garanties
Le plan de revitalisation des centres-villes et son nouvel outil - l'opération de revitalisation de territoire - constituent "une avancée", selon l'Association des maires de France qui organisait...