Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Commerce : bon, ben, on continue à ne rien faire !

Publié par vierzonitude sur 25 Mars 2018, 09:10am

Commerce : bon, ben, on continue à ne rien faire !

On se doutait que le colloque sur le renouvellement urbain ne serait qu'un vaste entre-soi technocratique. A lire la presse, ça se confirme. Une commerçante vierzonnaise a bien admis se sentir oins seule en attendant les problèmes des autres, voilà qui nous fait de belles jambes et ne résout en rien les nôtres ! Elle résume d'ailleurs parfaitement le noeud de notre souci : "reste à trouver les bonnes idées pour aller mieux". Le maire de Vierzon a une bonne, pour faire baisser la vacance commerciale : changer l'usage des bâtiments, en clair transformer les commerces vides de la rue des Ponts en logements.

On sent bien que, pou les élus, adeptes de la positivité, la vacance commerciale n'est qu'un chiffre qu'il faut faire baisser. Rien de plus. Nos élus, qui joueront bientôt leur réélection en 2020, pourront toujours dire qu'ils ont fait baisser la vacance commerciale sans avoir aidé à la création de nouveaux commerces, c'est rusé. La rue Joffre est donc aussi morte qu la rue des Ponts et elle vient d'être enterré une seconde fois par l'absence de volonté.

Pour le reste, on reste hébété. Voici un florilège des déclarations contenues dans la presse :

"réfléchir à l'aménagement du territoire à l'échelle de la ruralité et des petites villes". Super. Mais les maires n'ont pas déjà ce mantra en tête ou faut-il le leur rappeler ?

"on souhaite s'affranchir des mesures administratives et on regrette l'absence de dispositif sur les secteurs sauvegardés". Surtout, pendant ce temps-là, ça permet de ne rien tenter.

"comment les habitants vivent leur ville." Une question en effet que les élus de Vierzon oublient surtout de poser à leurs concitoyens. Les réponses risquent de ne pas leur plaire.

"on cherche à adapter les projets aux territoires". Super ! Parce que d'habitude, ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est qu'il fallait dire quelque chose même si ce n'est pas intéressant ?

"la cohérence entre les projets de centre-ville et le développement du territoire." Dans un conversation en ville, ça fait de l'effet, mais pour repeupler des commerces vides, c'est moyen ! Sinon, d'autres platitudes encore ?

"des constats d'enjeux temporel, d'expertise et d'intégration." Là, on touche le fond. 

"nouvelle aspiration des citoyens à vivre ensemble". Ah, ben c'était bien. Maintenant, on va pouvoir continuer à ne rien faire ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le slogan de cette ville est bien:
Ne changeons pas , les choses qui marchent, c'est à dire rien!!
Répondre

Archives

Articles récents