Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Découvrez le collectif V.V.V, Vierzon ville vélo

Publié par vierzonitude sur 20 Mars 2018, 21:58pm

Franck Rolland est l'initiateur d'un collectif sur le vélo. Il nous explique son rôle et la place du vélo à Vierzon.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un pratiquant du  vélo au quotidien,  tombé amoureux de Vierzon et un peu connaisseur notamment des politiques publiques en faveur du vélo.

Pourquoi un collectif sur le vélo à Vierzon ?

Vierzon Ville Vélo ( V.V.V : trois V de la victoire:-)) tente de reprendre le flambeau d’un autre collectif vélo ayant existé en 2009 et qui faute en particulier de soutien à ses  légitimes et pertinentes propositions a cessé doucement d’agir.

Estimez-vous que la ville donne suffisamment sa place aux vélos ?

Qu’entend t on par la ville ?

Les habitant.es ?? , les entreprises ?? , les municipalités … ??

On peut affirmer sans risque de n’offusquer personne que les municipalités successives pour de bonnes ou mauvaises raisons n’ont jamais développé une politique vélo cohérente et efficace.

C’est d ‘autant plus étrange que c’est

-      un élément fort d’attractivité d’une ville (utile donc pour attirer nouveaux habitant.es et entreprises   )

-       un outil de déplacement peu onéreux pour le citoyen et donc dans une commune populaire :

Cela aurait donc pu être logique que  cette pratique soit plus fortement soutenue

-      dans la tradition de Vierzon d’aimer le Vélo (Cyclotourisme et  Cyclisme de compétition + pratique majoritaire de la population jusqu’au début des années 70)

On peut donc dire que la ville d’aujourd’hui au sens large s’inscrit dans la continuité de ne pas donner toute sa place au vélo au quotidien .

Savez-vous combien il existe de kilomètres de pistes cyclables ?

Non nous n’avons pas eu  de réponse à cette question mais pour rappel ce n’est pas le nombre de kilomètres de pistes cyclables qui fait une bonne politique vélo pour une ville. Il y a 20 ans : Beaucoup pensait que c’était la seule et unique action à mener pour faciliter la pratique du vélo au quotidien. Aujourd’hui cette piste J est en partie dépassée.

Quel est le résultat de l'enquête ?

Il ne fait que conforter ce que beaucoup analysaient ou ressentaient : "Très bof, peut beaucoup mieux faire" mais possible d’améliorer tout cela sans trop de moyens  et assez rapidement. Il reste à définir une politique vélo volontariste  tout en commençant dès maintenant à agir de manière  plus concrètement dans ce domaine.

Quel est le rôle du collectif Vierzon Ville Vélo ?

Favoriser par tous les moyens avec tous les partenaires possibles le développement de la  culture du vélo au quotidien et en tout sécurité.

Que demandez-vous en tout premier lieu ?

La création avant fin septembre d’une commission  vélo  réunissant les principaux acteurs en pays de Vierzon de ce thème notamment Vierzon et la Communauté de commune. La pratique du vélo  par les décideurs (élu.es de gauche et de droite – responsables d’entreprises, d’associations, commerçants…etc…etc) afin de se rendre compte  véritablement du chemin qu’il reste à parcourir dans ce domaine et des simples solutions à mettre en place. Il est impératif de considérer le vélo comme un service au public voir même un service public comme le sont les transports collectifs (bus et cars).

Pensez-vous que Vierzon est une ville de vélos ? 

D’un coté OUI car beaucoup d’habitant.es possèdent des vélos mais d’un autre coté NON car il n’y a pas suffisamment de personnes/cyclistes, faute d’un territoire adapté à la pratique du vélo au quotidien. Bref le potentiel (magasin de vélo, atelier auto réparation service  jeunesse, grand nombre de possesseurs de vélos...etc...etc) est là mais les actions encore insuffisantes pour déclencher l’envie de vélo dans cette ville.

Pouvez-vous donner les coordonnées du collectif ?

franckrolland@yahoo.fr

06 85 27 16 10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents