"Au Centre Hospitalier de Vierzon, les agents sont confrontés à d’incessants changements organisationnels (réorganisations de services, mutualisations de services, fusions…), à un management souvent à flux tendu (aux ordres de la politique du chiffre et de la rentabilité)", lit-on sur le tract de la CGT.
"Une charge de travail souvent excessive, une mauvaise qualité des relations au travail, etc… Les agents hospitaliers n’en peuvent plus d’assister à la casse de leur service public : en effet, les conditions d’accueil et de suivi des patients sont de plus en plus dégradées. Pourtant, les professionnels aiment leur travail et se sentent plutôt utiles. Mais ils ressentent une certaine frustration dans l’exercice de leur fonction, qu'ils pourraient mieux remplir si les moyens étaient là ! Quand on ne leur donne pas les moyens de bien faire leur boulot, forcément ils le vivent mal. Certains agents se renferment sur eux même, on a cassé les équipes, on a divisé les agents entre eux, l’individualisation se développe. Une majorité d’agents acceptent de revenir malgré tout sur leurs repos, pour aider au bon fonctionnement de leurs services, mais jusqu’à quand tiendront t’ils ce rythme ?
Les agents mériteraient aussi de leur hiérarchie une meilleure rémunération et une plus grande reconnaissance, au lieu d’être en permanence considérés comme un coût ! Les suppressions de personnel au fil de l’eau nous feraient presque oublier, à ce qui s’apparente à un véritable plan social organisé.
La CGT de l’hôpital de Vierzon alerte depuis des années sur la gestion catastrophique de cet établissement. Aujourd’hui, force est de constater que nous avions raison ! Rendre un service de qualité aux usagers est nettement la mission que les personnels hospitaliers jugent la plus importante, mais ils ne sont pas totalement convaincus de la remplir.
Le personnel de l’hôpital de Vierzon participera une nouvelle fois à la manifestation prévue le 22 mars 2018 dans le département du Cher :
Pour réclamer et exiger une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat, l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations d’emplois statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions, un nouveau plan de titularisation des contractuels, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement, des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle, l’abrogation du jour de carence, l’abrogation de l’article 93 du Statut de la FPH qui permet de licencier un fonctionnaire hospitalier, la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ainsi que l’amélioration de la reconnaissance de la catégorie active et de la pénibilité.