Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une manne financière pour Vierzon, ok, mais pour quoi faire, on est curieux là...

Publié par vierzonitude sur 27 Mars 2018, 16:02pm

Une manne financière pour Vierzon, ok, mais pour quoi faire, on est curieux là...

Entre le plan de rénovation urbaine et l'action Coeur de ville pour laquelle Vierzon a été retenue, on ne devrait plus entendre cette dogmatique ritournelle comme quoi Vierzon est laissée pour compte, pas de financements, pas de dotations, gna gna gna gna. Pendant dix ans, le refrain lancinant a permis de ne rien faire et, au bout du compte, c'est l'état de la ville qui a permis de déclencher le PRU et l'action Coeur de ville, autant dire que, franchement, on s'en serait bien passé, cela signifierait que Vierzon ne serait pas dans l'état où elle est maintenant.

Mais que vont faire nos élus de cette manne ? Un tremplin électoral évidemment. A deux ans des municipales, ils vont rattraper le temps perdu, en nous expliquant que grâce à leur action payé par l'argent des autres, ils ont changé le visage de la ville. A voir.

Que vont-ils faire de ces aides ? Des stades ? Des pistes cyclables ? Un nouveau Forum république ? Un nouvel Orée de Sologne ? Retaper la rue Joffre ? Quel centre-ville ont-ils dans la tête ? A écouter le maire de Vierzon, sur France Bleu, lors du colloque sur la revitalisation urbaine, on se dit que le commerce n'est pas une matière que la municipalité aime beaucoup. Entre le fatalisme et le manque d'ambition, les rues de Vierzon ressembleront à des espaces publics où les commerces se feront rares.  On nous ressort l'idée d'artisans, de métiers de bouche, dire qu'il a fallu attendre dix ans, la mort de la rue Joffre pour entendre ce discours alors que tant de commerces ont fermé dans une indifférence coupable. 

Alors, à quoi aurons-nous droit ? A quelle autre idée fixe Vierzon va-t-elle céder ? De quoi se plaindra la municipalité pour ne pas aller au bout de l'effort ? Va-t-elle créer une place en centre-ville au diapason de l'esplanade de la Française, jamais aménagée ? Ou du giratoire de la place Gabriel-Péri avec son arbre rachitique ? Ou à la place du Marché au Blé aménagé en dépiut du bon sens ? 

Vierzon n'a jamais été pensée, dépensée oui, pressée jusqu'au citron pour faire briller non pas des ambitions urbanistiques mais politiques, chacun ses points de vue. On voit le résultat. Vierzon est désormais sous perfusion, elle va revenir de loin si elle revient. Mais la sémantique en 2020 continuera de nous vendre des vessies pour des lanternes. Tant mieux pour cette ville de toucher des fonds, reste à savoir ce que nos décideurs en feront. Un autre parking à camions ? Ah oui, c'est une idée ça...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une grande course de vélo à la télé et des places de parkings , ça nous manque tellement beaucoup, beaucoup, beaucoup,chers élus, s'il vous plait!!!!!!. encore de belles idées comme celles-ci!!,s'il vous plait!!!!!!.
Répondre
L
Voici le titre d’un article publié ce jour sur le site de « LA TRIBUNE »:

Revitalisation des centres-villes ; beaucoup de sous pour pas grand-chose ?
Répondre
J
Ca sent le nouveau tas de cailloux ....Sansu va pouvoir ressortir son bulldozer pour éradiquer tout ce qui ne va pas !
Répondre

Archives

Articles récents