Dans un communiqué publié sur sa page facebook, la députée de Vierzon, Nadia Essayan, annonce que la ville de Vierzon a été retenue dans le cadre du plan Action coeur de ville. "Plus que d’autres villes, Vierzon a souffert de la désindustrialisation et du renforcement des métropoles…", écrit la députée. "Aujourd’hui, un rebond industriel peut lui apporter une nouvelle énergie, à condition que la ville soit accompagnée pour retrouver des investisseurs, trouver des ressources et valoriser son patrimoine."
"C’est dans ce but que Vierzon a été choisie par le dispositif Action Cœur de Ville. Ce dispositif est un volet essentiel de la politique du gouvernement menée en faveur des territoires. Il permettra d’aider 200 villes en difficulté à résoudre les dysfonctionnements identifiés que ce soit sur le marché local de l’habitat, la vacance des commerces, la dégradation du bâti, mais aussi les transports et la mobilité. Ce programme s’adaptera aux spécificités locales, en apportant une aide financière et une ingénierie pour des projets locaux définis par les élus."
La députée ajoute : "On a beaucoup trop attendu pour prendre en compte réellement les problèmes de nos villes moyennes. C’est pourquoi le gouvernement a décidé que cette action Cœur de Ville démarrerait dès maintenant. Plus de 5 milliards d’euros doivent être mobilisés en France durant 5 ans. D’ici trois mois, des conventions seront signées avec les préfectures et des financements pourront être débloqués rapidement sur les actions qui seront prêtes."
La députée se dit vouloir "être attentive au déroulement du programme à Vierzon, en lien avec le ministère. Tout doit être fait pour saisir cette opportunité et utiliser dans les meilleures conditions l’aide importante de l’Etat, afin que notre ville et son bassin de vie retrouvent de l’emploi, de la sécurité et de l’attractivité."
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FUFZTJ1pdUTgIDAVOJSQrLQ43RW0VQFJFWVJYR1kkTA8lVFgqGEcUKQU-%2Fillustration-vierzon-vu-du-ciel_3691491.jpeg)
Politique - Un plan national pour revitaliser plusieurs centres-villes, dont Vierzon et Bourges
Comment dynamiser les cœurs de villes moyennes ? C'est la question à laquelle Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, a tenté de répondre hier en présentant le plan " Action...