Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Centre de santé : 2,5% d'impôt en plus et aucun spécialiste qui ne peut et ne veut venir !

Publié par vierzonitude sur 6 Avril 2018, 08:29am

Centre de santé : 2,5% d'impôt en plus et aucun spécialiste qui ne peut et ne veut venir !

On ne pouvait pas rêver meilleur aveu d'impuissance que celui déroulé par la maire-adjointe à la santé elle-même, à propos du centre de santé, dans la presse locale. Le problème, c'est que ce constat arrive une fois que le centre a été construit et financé... Et une fois que nos chers élus, bien qu'abreuvés de subventions par l'Etat (plan de rénovation urbaine, opération Coeur de ville, Caisse des dépôts et consignations...) décident d'augmenter les impôts de 2,5%. 

Un peu de prospection, au lieu de précipitation, aurait permis d'éviter cette augmentation de la taxe d'habitation et de la taxe foncière pour financer un centre municipal de santé inefficace ! Et ce n'est pas Vierzonitude qui le dit, mais l'élue à la santé. Si, pour l'instant, le centre de santé n'est que le déménagement du cabinet médical de Vierzon-Villages (les quatre médecins qui y officient sont ceux du cabinet fermé en décembre), nous apprenons, avec stupeur qu'il n'y aura jamais de spécialistes, comme on nous l'a vanté, sur du beau papier papier glacé. On nous aurait menti ?

Pour un ORL, il faut un investissement de 40.000 euros, semble découvrir l'élue à la santé. Ah bon, mais on ne pouvait pas le savoir avant ? Qui a ficelé ce projet ? Le cardiologue approché n'a pas voulu venir, on se demande bien pourquoi. Le pédiatre a changé d'avis, la veille de l'ouverture, comme quoi les conditions semblent ne pas être aussi alléchantes que ça, pourtant ça va coûter un bras aux Vierzonnais.

Quant à la venue d'un gynécologue et d'un cardiologue, "il faudrait qu'il y en ait à l'hôpital qui dispose du matériel". Résumons : pour qu'il y ait un gynéco et un ophtalmo au centre de santé, il faut qu'il y en ait un à l'hôpital. C'est une blague ? En fait, non... Ces déclarations qui ont au moins le mérite de la clarté ont été entendues, de la bouche de la maire-adjoint à la santé, lors du conseil de quartier du centre-ville. On aurait pu entendre ce genre de déclarations lors de l'inauguration, mais il ne fallait pas gâcher la fête ! Pensez donc, une ville qui se vante de faire le boulot de l'Etat et augmente les impôts pour financer un centre où les spécialistes non seulement ne veulent pas venir mais ne peuvent pas venir... Mais rassurons-nous : nous pourrons prendre prochainement nos rendez-vous sur internet. Mais avec qui donc ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 07/04/2018 12:45

Vierzon , grand Casino du hasard!.
Quand l'argent des autres brûle les doigts des accros des jeux de hasards, on fini par être détesté des autres, surtout si le gain n'en vaut pas la chandelle!.

LEGITIME DEFENSE 06/04/2018 19:40

Voici qui prouve une fois de plus qu'en 2020 il va falloir les dégager tous ces incompétents. Depuis 2008, ils en auront fait du mal à Vierzon ! On va pouvoir les faire inscrire dans le livre des records. Je me demande comment on peut parvenir à être aussi nul. Il faut le vivre pour le croire. A Vierzon, les sous-doués sont aux commandes !

ABC 06/04/2018 10:03

A en voir les commentaires des professionnels de santé, le centre n'a rien d'attirant ... ceci, explique sans doute cela.

ARTICLE PARU DANS L'HEBDOMADAIRE "LE GENERALISTE " DU JEUDI 15 MARS 2018

Pour attirer les médecins généralistes dans le nouveau centre de santé de Vierzon (Cher), inauguré ce jeudi, les gestionnaires* de l'établissement misent sur un mode de rémunération mixte. Les omnipraticiens du centre recevront un salaire fixe (1 500 euros brut pour un temps plein) ainsi que 44 % du montant de leurs consultations. « À Vierzon (Cher), on n'a ni la mer, ni la montagne », s'amuse Nicolas Sansu, le maire communiste de la ville. Quatre généralistes ont déjà été recrutés, pour effectuer l'équivalent de 2,5 temps plein, et le recrutement de deux autres généralistes est en cours, indique l'édile.

Un mode de rémunération pas si rare

« Nous sommes deux ou trois à avoir adopté ce modèle en France », assure le maire, qui préside le groupement d'intérêt public (GIP) gérant l'établissement. « Il ne s'agit pas de récompenser les médecins les plus productifs, mais de savoir à quel moment on peut atteindre l'équilibre », justifie-t-il.

« La rémunération à la fonction est la plus fréquente dans les centres de santé, mais ce que propose le centre de Vierzon n'est pas aussi rare que le maire pense », tempère le Dr Eric May, président de l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS).

Pas une solution miracle

Surtout, cette solution n'a pas démontré qu'elle permettait d'atteindre l'équilibre financier plus facilement. « Le choix du centre de Vierzon n'a rien de décisif. Que la rémunération des médecins des centres de santé soit à l'acte ou à la fonction, les résultats sont comparables », affirme-t-il. Le constat est le même pour la rémunération des praticiens qui perçoivent en moyenne « 4 000 à 4 500 euros nets dans les structures municipales les plus récentes et 3 500 à 4 000 euros dans les centres associatifs », selon le Dr Eric May. « Quand les généralistes sont payés à l'activité, les montants sont similaires ».

Et le praticien d'estimer que ce choix « est contre l'air du temps, qui se dirige vers une rémunération au forfait ».

* Le centre de santé est géré par un groupement d'intérêt public, composé de représentants de la ville municipaux, de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, du centre hospitalier et de l'association Caramel 18
18 commentaire(s)réaction(s)

Trier

·Les plus + récents

·Les plus + anciens

·Les plus + appréciés

Commenter

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
GENERALISTE • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 9:20

Pour mettre une petite note d'humour, on se remémorera avec gourmandise les bons mots d'un célèbre humoriste, malheureusement disparu, sur le communisme "...Notre ambition n'est pas de tomber plus bas qu'aujourd'hui (dixit G.MARCHAIS) ce qui n'est pas con!.." "...A Vierzon (parodie) la télé est dans toutes les chambres mais c'est elle qui vous regarde..." "...Peut-on vivre decemment avec un salaire d'ouvrier russe? On ne peut pas savoir, personne n'a jamais essayé..." Enfin, bulletin météo du jour: "...32 degrés ou de force..."

1 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
marc c • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 8:15

oh les gars, apprenez à compter le pourcentage c'est du brut...donc sur le total, il faut enlever les cotisations sociales... et 44%, c'est 40 % + 10% de conges annuels.. donc ça fait un salariat tres faiblement payé avec tous les inconvenients du salariat.. j ai été salarié à la fonction pendant des années, et lorsqu'on m a proposé ce contrat et que je l ai refusé,on m a fait partir comme mes dix confreres

1 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
CHRISTIAN S • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 0:17

Et ça fera combien à la retraite ? Mon fils ingénieur a débuté à 3800 euros et il avait 24 ans !!!

1 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
pierre b • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 0:07

est ce que un communiste défendrait le salaire d'un éboueur avec un fixe et le nombre de poubelle ramassé ? Idem pour un contrôleur de train ? une IDE au nombre dee pansement ou bien d'actes fait ? Elle est bien vrais la reflexion sur beaucoup de gens à la fibre communiste : " à force d'être miséreux on devient misérable ..." mais bon je me garde de généraliser !

1 répondre

https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
pascale E pierre b • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 8:13

introduire une partie (pas la totalité ) de salaire à la tâche n'est pas en soi une mauvaise idée et augmenterait à coup sur la productivité dans nombre d'entreprises ou d'administration . De plus cela permet à chacun de travailler comme il a envie de le faire, posément, ou à l'abattage.

0 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
GENERALISTE • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 23:11

.....Tu valorises le centre en amenant ta clientèle, tu la fidelises au centre pendant X années. Pour une raison ou pour une autre tu ne "fais plus l'affaire" ou bien tu decides de partir de toi-même pour t'installer en ville (dans cette belle municipalité communiste..) ça, personne ne le chiffre. Combien de patients vont te suivre sachant qu'ils ne payaient "rien" au centre? Quel contrat te lie avec la mairie CDD, CDI ? Et je ne compte pas les grincheux et revendicatifs qui à la moindre occasion iront se plaindre au maire...puisque tu es son salarié comme n'importe quel employé municipal ! J'ai eu plusieurs patients communistes dans ma clientèle, apparemment ils se sont donnés le mot pour dire que c'est l'argent public qui a financé nos études et qu'en retour on était redevables sans discuter. Ces gens là ont la rage contre nous en estimant encore que nous sommes des nantis... J'ai retenu dans ces colonnes une expression qui prend ici toute sa valeur: "...à force d'être miséreux on devient misérable..." PS: Je pense que je vais écrire une petite lettre au maire de Vierzon. Faites en autant en lui expliquant votre façon de penser

1 répondre

https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
Anne-Claire M GENERALISTE • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 11:06

J'ai heureusement quelques patients communistes qui ne raisonnent pas du tout ainsi.

0 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
pascale E • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 22:00

Dans nombre de dispensaires privés comme il y en a beaucoup à Paris , la consultation du généraliste est rémunérée environ 8 euros net , soit 500 patients par mois= 4000 euros si tu es malade ou que les 500 patients n'y sont pas , c'est tant pis pour toi .. donc la pour 500 consults = 500x12+1500 soit 7500 euros par mois net , ça me parait tout à fait honnête . quand à la mairie sur les 500 consults elle va récupérer 500G de la sécu soit 25x500=12500 euros une fois payé les charges sociales, les frais de cabinet et de secrétariat , le matériel etc... elle va faire un joli déficit vite fait ...surtout si elle multiplie des praticiens à temps partiel .

0 répondre

https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
pascale E pascale E • Médecin ou Interne • Le 16/03/2018 à 8:09

en me relisant: les 7500 c'est du brut non du net il faut retirer les charges salariales . ça laisse quand meme un joli salaire .à Vierzon certes .

0 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
JEAN MARC B • Pharmacien • Le 15/03/2018 à 21:52

A choisir entre ces dispensaires et les MSP à 10 à 20000 € le mois quel est votre choix. Peut-être une 3ème voie, celle de gagner le plus en faisant le moins!

0 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
BRUNO D • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 20:52

Aucun doute possible maintenant, on nous prend pour des C ...

2 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
MARC G • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 20:26

A ce prix là , ils en auront pour leur argent.

0 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
marie christine h • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 20:19

c'est pas possible il doit y avoir une "faute" d'impression ! Même un "medecin de l'étranger" ne l'acceptera.

1 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
JEAN CLAUDE B • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 20:11

C est insuffisant pour attirer de jeunes medecins.ils demandent a juste titre le double

2 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
PIERRE D • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 20:07

A ce tarif là , c'est pour 35 heures....? ça veut dire quoi l'équivalent de 2,5 temps plein... c'est plus simple de donner un salaire horaire ou dire c'est autant pour 35 heures, autant pour 40 heures...ou autant par mois à "x" heures par semaine ; y'a t-il obligation de PDS ?combien mérite un MG à Bac + 10 ? Quelle retraite peut-on espérer avec ce statut (pareil qu'un député ; 1000 euros par mois par mandat de 5 ans...!!! par exemple...! On peut rêver non ! 5 à 6000 euros de retraite après 30 ans de carrière , Chiche ! vous aurez de nombreux postulants c'est sûr...Triste France où nos élus depuis le Plan Juppé mériteraient d'être appelés devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d'autrui en ayant contribué à la désertification médicale et au manque de médecins libéraux et hospitaliers (attente de nombreuses heures aux urgences , décès d'une patiente amenée par le Samu et qui décède sans avoir pu être examinée et prise en charge... Citoyens n'ayant plus de médecin référent à cause de l'imprévoyance de nombreux ministres incompétents...Quelle honte pour la France sensée être la 6ème puissance mondiale...Honte à vous , élus fossoyeurs de la France par la politique des 35 heures,de la "rationnalisation " des soins, des élus qui "se servent " au lieu de servir la France...Ne vous étonnez pas si nos enfants veulent partir en Nouvelle-Zélande, Australie, Canada...Comme on dit...vivement la retraite...! (Au Maroc, au Portugal, en Belgique...sûrement)

2 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
Frederic S • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 20:00

1500 euros brut et 12 euros la consult...j'espère qu'ils offrent le café.

1 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
2 AV FRANCOIS CUZIN C • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 19:50

Génial ! je te paye au smig et tout ce que tu gagne en plus , je récupère 55% ... on devrait proposer cela à l ensemble des français a lire les réponses !

2 répondre

· https://cdn-disqus.gpsante.fr/assets/img/noavatar.png
MOHAMED R • Médecin ou Interne • Le 15/03/2018 à 19:48

T'as voulu voir Vierzon... va voir Vierzon... Et je te le dis, Je n'irai pas plus loin, Mais je te préviens, J'irai pas non plus à l'hosto..

2 répondre



Source : Legeneral

J 06/04/2018 17:12

Edifiant, mais pas surprenant. J'étais convaincu que cela allait foirer comme toutes les opérations montées par la municipalité communiste....ils devraient être sous tutelle. Et ils se gavent d'impôts avec nos économies et de subventions. On va payer un bâtiment neuf à des médecins exerçant déjà ... Bonjour le gaspillage !

Hc 06/04/2018 16:40

Ce centres est voué à l échec un gouffre financier avec un fonctionnement qu avec des médecins retraités qui eux y trouvent leur compte financièrement 2 secrétaires 1 médecin coordinateur 2 personnel de mairie salarié à temps complet au Centre vive la hausse des impôts !!! Ou sont tous les spécialistes annoncés foutaise tout ça lesvierzonnais qui payent des impôts en on marre

Archives

Articles récents