Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cirque sans animaux : Vierzon doit s'engager

Publié par vierzonitude sur 3 Avril 2018, 13:21pm

Cirque sans animaux : Vierzon doit s'engager

L'histoire circassienne de Vierzon impose que la ville et ses élus prennent position pour des cirques sans animaux. Interviewé dans Libération, André-Jospeh Bouglione vient de créer un cirque 100% écologique et humain. Il explique :  "Ma femme et moi sommes persuadés que la seule solution pour sauver le cirque traditionnel, c’est de ne plus utiliser d’animaux. J’ai constaté depuis plusieurs années que ces numéros créaient un malaise, car le public est aujourd’hui plus sensible à la cause animale. Du coup, beaucoup préfèrent ne plus venir au cirque. Pour le sauver de l’abîme dans lequel il est en train de s’enfoncer, il faut redevenir un spectacle consensuel. Les gens aiment toujours le cirque, mais ils ne veulent plus voir d’animaux sur la piste."

Si une telle figure du cirque s'engage pour les animaux, c'est qu'il y a une raison : "Je raconte certains cas dans mon livre. Comme ce circassien qui avait une lionne âgée de quelques mois. Il lui avait mis un collier, ce qui ne se fait pas pour un lionceau. Il avait accroché une chaîne à ce collier et des gars hors de la cage tiraient sur la chaîne pour la forcer à monter sur un tabouret… J’évoque aussi un autre cirque où l’espérance de vie des animaux ne dépassait pas quelques mois, en raison de la façon scandaleuse dont l’homme les traitait, surtout pendant les transports. Une de ses girafes, dont la tête dépassait par un trou au-dessus de sa cage, s’est violemment cognée lorsque le camion est passé sous un pont. Une autre fois, le plancher s’est effondré alors que le camion roulait. La girafe s’est retrouvée avec les pattes qui frottaient sur la route durant des kilomètres. Certains petits cirques sont de véritables mouroirs. Mais plus généralement, la maltraitance est due à l’ignorance, l’incompétence, la stupidité."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

visiteur 04/04/2018 10:56

La solution est aussi citoyenne en boycottant les cirques avec des animaux et en faisant connaître les pratiques souvent ignorées de dressage contre nature qui y sont pratiquées.

Un exemple

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cirque.html

LEGITIME DEFENSE 03/04/2018 16:45

Bravo pour ce post en faveur des animaux. Il ne faut pas manquer d'en remettre régulièrement une couche.
D'ailleurs, voici un extrait d'article prélevé dans un média national:

Ethologue, spécialistes de biologie évolutionniste ou neuroscientifiques sont unanimes. Les animaux sont dotés d’intelligence et de sensibilité. Ils ont les mêmes systèmes chimiques et neurobiologiques que les hommes. La détresse d’un chien qui a couru en vain après la voiture sur une bretelle d’autoroute (au début, il pense que c’est un jeu) ou d’une brebis qui cherche en vain son agneau est bien réelle – ce n’est pas de l’anthropomorphisme. La souffrance d’un animal saigné à vif n’est même pas imaginable. Ce sont des faits. Le procès en sensiblerie s’éteint.
Qui voudrait être aux abattoirs à l’heure des cargaisons d’agneaux, voir l’affolement dans leurs yeux et les bêtes qui se cabrent devant le portillon – sa mort est proche, l’animal le sent, il ne veut pas.

Stéphane Mousset 03/04/2018 14:53

Enfin ! Si M. LOYAL et ses sbires le faisaient, ça serait un grand pas. En sont-ils capables ? Le veulent-ils ?

Archives

Articles récents