Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Darty arrive à Vierzon. Avions-nous besoin de cela ?

Publié par vierzonitude sur 27 Avril 2018, 09:39am

Darty arrive à Vierzon. Avions-nous besoin de cela ?

"Darty arrive à Vierzon. Avions-nous besoin de cela ?" s'interroge-t-on, sur la page Facebook du magasin Vierzon Ménager Habitat. Depuis septembre 2015, ce commerce traditionnel est tenu par Eric Dallois, 33 Rue Marcel Paul, dans la ZAC de l'Aujonnière. Il devrait doubler sa surface en septembre, passant de 100 à 200 mètres carrés.

L'ouverture, le 17 mai, de l'enseigne franchisée Darty, route de Neuvy, face à But, interroge. le magasin qui devait initialement s'installer dans une cellule de l'Orée de Sologne y a renoncé pour une construction près du Mac-Do et une surface de vente de 560 mètres carrés, donc pas de dossier à déposer en commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).

Ce commerce traditionnel, "souhaite perdurer et compte sur les Vierzonnais et les habitants des alentours pour que ce commerce ne ferme pas comme tous les autres !", lit-on sur la page facebook du magasin. Comme quoi, l'ouverture d'un concurrent, à Vierzon, inquiète plus qu'il ne permet d'espérer. 

"A force d'aller sur Bourges, sur Internet, en grandes surfaces, vous "clients" êtes aussi responsables du déclin des centre-villes et de la fermeture de commerces, toujours à la recherche du meilleur prix."

Voilà qui est dit et bien dit. A l'heure où Vierzon va bénéficier de l'action Coeur de Ville (plusieurs millions d'euros pendant cinq ans), à l'heure où le Premier ministre  Edouard Philippe devrait venir parler, la semaine prochaine de vacance commerciale à Vierzon et de revitalisation des centres-villes, il est bon de remettre les bonnes interrogations dans les têtes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

J 27/04/2018 15:26

le souci c'est que Vierzon Menager Habita n'a jamais fait de publicité et que l'on découvre qu'il existe au moment où une enseigne connue s'installe

CFlu 29/04/2018 12:35

Désolée de vous contredire !
Deux fois à la foire de VIERZON ; pub dans le Berry ; article dans la revue communauté de communes ; pub sur 15 panneaux en même temps dans VIERZON avec 4 semaines en décembre 2017 et 2 semaines ce mois-ci....

J 27/04/2018 14:04

Comparez les tarifs du magasin vierzonnais avec ceux de Darty ou d'internet et vous comprendrez pourquoi l'arrivée de Darty est une bonne chose pour nos économies au moment ou Sansu augment nos impôts. Ce magasin pratique sur certains produits des tarifs plus élevés que les tarifs conseillés par le fabricant. Voilà l'erreur !

Flury 29/04/2018 15:20

Bonjour ! Désolée de vous contredire J ! Ce magasin a fait sa pub :
Avec deux participations à la foire de VIERZON, des pub + article dans le Berry et la revue de la communauté de communes, des campagnes publicitaires sur 15 panneaux dans VIERZON dont les dernières datent de décembre 2017 et avril 2018.
Quant aux prix, comparez ce qui est comparable. Un magasin traditionnel ne joue malheureusement pas dans la même cour que Darty. Les moyens ne sont pas les mêmes. Êtes-vous rentré une fois dans ce magasin ?

Carpe du canal déprimée 27/04/2018 12:50

Oui il faut soutenir et acheter dans les commerces et artisans français, à son voisin, à ses amis, à des pros de son village, etc. sa injecte de l'argent dans le tissu économique local, çà maintient et fortifie les liens sociaux etc etc OUI on sait tout çà.

Mais quand on a pas de boulot, ou peu, ou mal payé : on achète au moins cher.

Quand on en a marre de courir partout après sa journée de taf, la crèche, les gosses, etc : c'est pratique une livraison dans la boite aux lettres, c'est pratique le drive !

Et pour finir j'ai acheté pendant des années aux commerçants de bouche de village (pendant presque vingt ans) quand j'y ai habité et j'ai peu à peu arrêté : marre de voir que nos sous plutôt que d'être dépensés en local (refaire des maisons de style dans le coin, faire travailler les ébénistes, des métiers traditionnels locaux, etc bref re-investir dans du non futile et du durable) servait à payer des grosses bagnoles, BMW, cabriolets et autres futilités reflets de la médiocrité d'un certain manque d'affirmation de l'ego.

Ben oui ma petite dame, payer XXX euros son steak ou sa baguette de pain pour payer la BM sur le trottoir très peu pour moi ! Basta !

Au moins avec Internet on voit pas ou va notre argent, c'est moins agaçant ! Qu'il aille à un beauf à Vierzon bedonnant en 4x4 ou à un autre en Floride ou Hawaï, de toute manière on est b___és !

Fifi Loulou 27/04/2018 11:52

Personnellement un Darty ne ferait pas de mal, un peu de changement ça fait du bien aussi.

Surtout que But n'est pas forcément bien sur des choses donc avoir un rival pile en face, fera sans doute évolué But qui lui n'avait pas pratiquement aucun concurrent.

Les choses deviennent intéressantes.

Cereus Maximus 27/04/2018 11:33

Les clients recherchent le meilleur prix, on est au XXI siècle. Sur ce je m’en vais à la boite récupérer un adaptateur USB2.0/SérieRS232 DB9 commandé aux States encore moins cher que chez Darty

Mickael 27/04/2018 14:02

Oui on est au 21ème siècle et tant pis si des magasins ferment, que des emplois disparaissent et que les entreprises délocalisent tant que le consommateur économise une poignée d'euros.

Serge 27/04/2018 11:29

"...toujours à la recherche du meilleur prix." Et bien oui désolé c'est comme ça que ça fonctionne, on ne travaille pas tous chez Rothshild donc on cherche là où le rapport qualité/prix semble plus intéressant qu’ailleurs.

Il faudrait peut-être réajuster les taxes entre vendeurs physique et internet pour équilibrer le rapport de force mais bon, pas sûr que ce soit pour maintenant vu le pouvoir en place.

Quoi qu'il en soit d'ici 10 ans il se pourrait que ce soit un vrai problème car les nouvelles générations grandissent avec cette manière de consommer bien plus que nous, ça risque d'être prometteur pour les "petites boutiques" non?

A force de tirer la France vers le bas j'ai bien peur que tout ça ne finisse mal quand même...

Archives

Articles récents