Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Il y a toujours urgence aux urgences de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 29 Avril 2018, 14:52pm

Il y a toujours urgence aux urgences de Vierzon

"L’activité du service vierzonnais est passée de 18.358 passages en 2010 à 22.584 en 2017", lit-on dans la presse locale. Soit 61 passages par jour en moyenne. "Plus de quatre mille passages de plus en 7 ans. "Une progression importante avec un personnel qui n’a pas évolué", remarque la CFDT qui demande "quatre infirmiers, deux aides-soignants et la création de postes d’ambulancier Smur pour sécuriser les interventions et être conforme à la réglementation." Le service fonctionne normalement avec 17,8 personnels infirmiers au total (actuellement, une absence n’est pas remplacée). 

La démographie médicale de la ville y est pour beaucoup. Mais pour comprendre cette hausse, une analyse des passages a-t-elle été faite pour savoir qui vient aux urgences et pourquoi on y vient ? La CFDT explique que "Les patients reçus aux urgences sont de plus en plus âgés et cumulent des pathologies". Mais d'où viennent-ils ces personnes de plus en plus âgées ? De chez elles ? De maisons de retraite ? Existe-t-il un panorama complet d'une année d'activités aux urgences ?

On dit que la démographie médicale est en cause, à Vierzon, mais rappelons que si, effectivement, des médecins généralistes sont partis en retraite, il existe la maison médicale à partir de 20 heures près de l'hôpital, SOS médecins désormais installé route de Neuvy, la maison médicale même si cette dernière, malgré ce ces concepteurs argumentaient, n'a pas fait augmenter la démographie médicale en envisage même de débaucher un praticien de l'hôpital...

Qui sont ces plus de 22.000 passages aux urgences ? Qui sont ces plus de 4.000 passages supplémentaires aux urgences en 7 ans ? Est-ce possible d'en avoir le détail ? On sait que les services des urgences craque, comme l'hôpital d'ailleurs, dans une impasse car des embauches sont impossibles au regard des finances dégradées de l'établissement. Mais les 22.000 passages sont-ils vraiment justifiés ? Est-ce qu'une toux doit se retrouver aux urgences ? N'est-ce pas non la solution de facilité (en dehors du fait qu'on peut attendre des heures). Oui, Vierzon manque de médecins, même si aujourd'hui, il y a encore à Vierzon, des toubibs qui reçoivent sans rendez-vous. Rien n'est simple. Alors, n'est-ce pas possible d'avoir une vision précise de ses 22.000 passages sachant que les demandes d'effectifs supplémentaires restent légitimes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents