Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Action coeur de ville à Vierzon, on tourne en rond, on tourne en rond

Publié par vierzonitude sur 11 Mai 2018, 11:20am

Action coeur de ville à Vierzon, on tourne en rond, on tourne en rond

On prend les mêmes problématiques, remâchées depuis dix ans, et on reprend aussi (projets et personnes) et on recommence ! Quoi de neuf sous le soleil de l'action Coeur de ville : rappelons que 222 villes dont Vierzon (et Bourges) vont bénéficier de 5 milliards d'euros pendant cinq ans pour revitaliser sont centre-ville.

Oui quoi de neuf depuis 2008 après la Maison des projets (un échec financier), et le projet de l'îlot Brunet-Rollinat qu'on traîne depuis dix ans ? La presse locale explique que l'action Coeur de ville et son financement sont liés à des projets. Alors, quels sont les projets ?

Recréer du lien entre les politiques urbaines et l'habitat pour davantage répondre aux besoins des habitants. Ah oui... Jolie formule technocratique creuse qui peut être utilisée à peu près tout et n'importe quoi. quand la ville de Vierzon a un projet en tête. 

Retrouver de l'attractivité en centre-ville avec la reconquête de friches comme c'est le cas avec l'îlot Brunet-Rollinat. Ah oui... L'attractivité qui consiste à vider la rue Joffre pour remplir l'avenue de la République tout en laissant mourir à petits feux la rue Joffre...

Ah, un projet : des loyers à bas coûts rue Joffre. Il est temps, la rue est morte et au trois quart désertée. Qui aurait envie d'ouvrir un commerce dans une rue que plus personne ne fréquente ?

Ah, un autre projet : un accompagnement spécifique pourrait être mis en place avec les Galeries. Super. En d'autres termes, ça veut dire quoi ? Trouver quelqu'un qui rachètera le magasin pour éviter qu'il ne ferme ? En construire un autre ailleurs ?

Il y aussi les cessions reprises, des commerces qui veulent vendre et qui n'y arrivent pas. D'ici à ce que ce machin se mette en place, ils auront fermé. 

Ah, la création d'un pôle social, associatif et touristique à l'auberge de jeunesse. C'est à dire le restaurant social déménagé là-bas, et un local à vélo pour le canal de Berry à vélo qu'on attend toujours... 

Au menu des projets serpents de mer, la reconquête du B3, cela ne fait jamais que plus de vingt ans qu'on en parle avec la création d'une salle d'exposition pour le machinisme agricole à laquelle personne ne croit plus. La vache, c'est hyper neuf tout ça. Et tellement original. Est-on sûr, à Vierzon, de vouloir des financements ? Pas sûr... 

Quand on nous sert le stationnement gratuit, le canal à vélo qui n'existe toujours pas, la fibre optique, les sites internet des offices de tourisme et du commerce, le wi-fi, les sens de circulation et les liaisons avec la gare comme garants de la revitalisation du centre-ville, on peut être inquiet. Bonne chance à nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Faudrait que le maire nous explique pourquoi, plus il reçoit de subventions de l'état, plus nos impôts locaux augmentent !!
Vierzon, c'est du racket fiscal ...et pour RIEN !
Répondre
V
Non pas pour rien mais pour alimenter les caisses du P.C.
A Vierzon,la ville est gérée par le P.C. et la CGT.
Donc pas de changement en vue!!!!!
G
ça doit être pour cette raison qu'il y a plein de nouvelles maisons dans les villages qui sont autour de Vierzon ! comme Méreau...

Archives

Articles récents