Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Commerces de périphérie : on marche sur la tête

Publié par vierzonitude sur 7 Mai 2018, 07:00am

Commerces de périphérie : on marche sur la tête

Action coeur de ville aurait du s'appeler, du moins à Vierzon, action commerce de périphérie... Car en quelques jours, le couvercle a sauté. D'abord, un Darty s'ouvre face à But. Tranquillement, le magasin franchisé a pu s'ouvrir sans commission départementale d'aménagement commercial, avec 560 mètres carrés de surface de vente, pas la peine. C'est malin. Mais ça fait quand même un commerce de plus en périphérie. Certes, certains n'attendent que ça pour aller à Bourges. Question bête : pourquoi Darty ne s'est pas installé plus proche du centre-ville ?

Le 16 mai prochain, la commission départementale d'équipement commercial ne se réunira que pour Vierzon : création d'un Leclerc sports, agrandissement de Briconautes. On ne dirait pas que la ville de Vierzon vient d'être élue parmi 222 villes de France pour une opération favorable au commerce de proximité. Franchement, est-ce utile de dépenser autant de fric pour une ville qui marche à l'envers ? d'un côté, le ministre de la cohésion des territoires vient à Vierzon avec le premier ministre, pendant ce temps-là, à Vierzon, rien n'est cohérent !

Des fermetures continuent d'endeuiller le peu de commerces qui restent mais on continue de construire en périphérie, on continue d'ouvrir des magasins ! Comme si de rien n'était. On n'essaie pas de se poser, de réfléchir, non, on construit d'un côté, on détruit de l'autre. Et on imagine que les élus n'y trouveront rien à redire. Ils vont encaisser l'argent de la main gauche et sans doute autoriser la construction de commerces en périphérie de la main droite.

Cette ville est fascinante. On va nous faire croire, en plus, que les commerces de périphérie seront favorables au commerce de proximité, qu'ils permettront que les Vierzonnais ne s'en aillent ailleurs ! Comme si, il y avait écrit la Poste, sur nos fronts ! Question bête : pourquoi Leclerc sports ne se construit pas en centre-ville ? Pourquoi Briconautes a tant besoin de s'agrandir ? De toute façon, inutile de se poser des questions. la rue Joffre a perdu un commerce récemment, elle va en perdre d'ici à la fin de l'année. Des ministres passent, on sourit largement. Et Vierzon continue de marcher sur la tête ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marre 07/05/2018 10:26

Et la viellle poste, au centre ville, qui ne sert à rien , pourrait -ellle pas devenir ce magasin de sport leclerc , pour attirer des futurs clients?.
Ce maire,qui aime le sport à s'en gaver, va sûrement signer le document d'autorisation d'agrandissement des deux mains ,pour encore plomber la désertification du centre ville!.

L'argent qui sera donné par l'état, pour aider les centres villes ne doit pas servir pour tuer encore plus ceux-ci , mais bien pour sa fonction principale , de redonner de la valeur aux bâtiments présents, aux choix du consommateur et à l'acttractivité de cette zone!.

J 07/05/2018 10:17

Votre motivation à faire revivre le centre-ville est louable, mais Darty en centre-ville est tout simplement impossible car, je pense, qu' il n'y a pas de surface suffisante.
Trouvez un local de 560m2 en centre-ville...

J 07/05/2018 14:10

@Vierzonitude..
Je vous suggère de prendre un moment pour interviewer le patron de ce Darty et lui demander pourquoi il ne s'est pas installé en centre-ville. Ce serait une vision intéressante des choix d'implantation.

J 07/05/2018 12:34

@Vierzonitude
Oui, mais il faudrait une incitation financière, car le coût est astronomique à cause de l'amiante. Même la police n'en veut pas ...Darty n'est pas une œuvre philanthropique ni une filiale de la SNCF financée par nos impôts ;-)

vierzonitude 07/05/2018 10:21

L'ancien garage Renault...

PIERRE-VON 07/05/2018 09:17

ok pour le centre ville , mais il faut aller à bourges pour du matériel de sport car il n'y a pas assez de choix à vierzon , francis sport c'est très bien mais malheureusement limité et beguin spécialiste course à pied , alors fait comment pour les vélo etc........

Archives

Articles récents