Action coeur de ville aurait du s'appeler, du moins à Vierzon, action commerce de périphérie... Car en quelques jours, le couvercle a sauté. D'abord, un Darty s'ouvre face à But. Tranquillement, le magasin franchisé a pu s'ouvrir sans commission départementale d'aménagement commercial, avec 560 mètres carrés de surface de vente, pas la peine. C'est malin. Mais ça fait quand même un commerce de plus en périphérie. Certes, certains n'attendent que ça pour aller à Bourges. Question bête : pourquoi Darty ne s'est pas installé plus proche du centre-ville ?
Le 16 mai prochain, la commission départementale d'équipement commercial ne se réunira que pour Vierzon : création d'un Leclerc sports, agrandissement de Briconautes. On ne dirait pas que la ville de Vierzon vient d'être élue parmi 222 villes de France pour une opération favorable au commerce de proximité. Franchement, est-ce utile de dépenser autant de fric pour une ville qui marche à l'envers ? d'un côté, le ministre de la cohésion des territoires vient à Vierzon avec le premier ministre, pendant ce temps-là, à Vierzon, rien n'est cohérent !
Des fermetures continuent d'endeuiller le peu de commerces qui restent mais on continue de construire en périphérie, on continue d'ouvrir des magasins ! Comme si de rien n'était. On n'essaie pas de se poser, de réfléchir, non, on construit d'un côté, on détruit de l'autre. Et on imagine que les élus n'y trouveront rien à redire. Ils vont encaisser l'argent de la main gauche et sans doute autoriser la construction de commerces en périphérie de la main droite.
Cette ville est fascinante. On va nous faire croire, en plus, que les commerces de périphérie seront favorables au commerce de proximité, qu'ils permettront que les Vierzonnais ne s'en aillent ailleurs ! Comme si, il y avait écrit la Poste, sur nos fronts ! Question bête : pourquoi Leclerc sports ne se construit pas en centre-ville ? Pourquoi Briconautes a tant besoin de s'agrandir ? De toute façon, inutile de se poser des questions. la rue Joffre a perdu un commerce récemment, elle va en perdre d'ici à la fin de l'année. Des ministres passent, on sourit largement. Et Vierzon continue de marcher sur la tête !