Le docteur Brée, médecin généraliste à Vierzon, réagit à la fermeture du Smur de Bourges, suppléé par celui d Vierzon jusqu'à dimanche soir :
"Après l'envoi en renfort du Smur de Vierzon à Bourges, doit on aussi l'envoyer d'urgence à Orléans ? En effet l'ARS (Agence régionale de santé) Centre ne répond plus. Depuis plusieurs mois, silence radio sur le devenir du centre hospitalier de Vierzon, malgré les interpellations régulières de tous les acteurs concernés.
Il y a comme un malaise avec l'ARS : son nouveau plan régional de santé s'est fait unanimement bouler par le Conseil départemental, le Conseil régional et le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional), comme quoi la démocratie sanitaire a encore une bonne marche de progression devant elle.
Avec les groupements hospitaliers de territoire, on sent qu'une OPA sur le centre hospitalier de Vierzon pourrait tenter certains. Après la maternité et la chirurgie pourquoi pas le Smur de Vierzon ?
Les effectifs au complet de ce dernier s'explique-t-elle par une "aimantation" de Tours et de Paris ? En tout cas, cela montre la faiblesse du Centre hospitalier de Bourges qui ne peut pas assumer seule la direction d'un groupement hospitalier de territoire (GHT).
Une direction commune Bourges-St Amand-Vierzon serait plus pertinente, voire l'introduction d'Orléans ou Châteauroux. Pendant ce temps là, la tarification à l'activité grève toujours les budgets hospitaliers et les économies d'un milliard d'euros en 2018 se poursuivent. Le renoncement aux soins et l'aggravation de la qualité des soins eux ont bien de l'avenir."
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FUFZTJ1pdUTgIDAVOJSQrLQ43RW0VQFJFWVJYR1kkTA8lVFgqGEcUKQU-%2Fprobleme-personnel-hopital-jacques-coeur_3765292.jpeg)
Bourges - Faute de médecins urgentistes, l'hôpital Jacques-Cœur ferme partiellement le SMUR
Le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) est cloué au sol, à l'hôpital Jacques-Coeur, faute de médecins urgentistes. C'est à Vierzon et Saint-Amand-Montrond, notamment de pallier ...
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FUFZTJ1pdUTgIDAVOJSQrLQ43RW0VQFJFWVJYR1kkTA8lVFgqGEcUKQU-%2Fprobleme-personnel-hopital-jacques-coeur_3766718.jpeg)
Santé - À Bourges, huit médecins urgentistes au lieu de vingt-six
Faute de médecins urgentistes, l'hôpital Jacques-Cœur a dû fermer partiellement et temporairement le Smur. Vierzon et Saint-Amand-Montrond pallient cette absence. En fait, le service des urgenc...