Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


FO Santé a aussi rencontré un conseiller de Matignon

Publié par vierzonitude sur 6 Mai 2018, 19:50pm

FO Santé a aussi rencontré un conseiller de Matignon

Le Groupement Départemental FO Santé a été reçu par un Conseiller du Ministère hier, jeudi 3 mai 2018 lors de la visite du Premier Ministre dans notre département.

 

Notre délégation constituée de personnels soignants, administratif, sage-femme et médecin, -Président de la CME du CHV, des établissements de Vierzon et de Bourges ont pu, durant 1h15, face au Conseiller, Monsieur Patrice IVON, attaché au Ministère du travail et de la santé au travail, relater et échanger sur la déplorable situation sanitaire de notre département.

 

Tous les sujets ont été abordés, de la désertification médicale, au burn out des professionnels en passant par les conditions de travail et de prise en charge devenues insupportables dans tous les établissements, tant pour les patients, résidents, que pour les professionnels.

 

Nous avons réitéré notre indignation concernant les scenarii en attente pour le centre hospitalier de Vierzon, mais aussi insisté sur le silence des tutelles, devenu assourdissant.

 

Notre interlocuteur, empathique, ne pouvait que reconnaitre, la nécessité absolue de conserver tous les services de soins du centre hospitalier de Vierzon, reconnus et validés par l’HAS, à la dernière certification du mois d’octobre 2017.

 

Il n’a pas pu nier l’évidence, tant aux difficultés du centre hospitalier de Bourges, établissement référent qui, à ce jour, et depuis plusieurs mois, n’est plus en mesure de répondre à l’afflux des patients par manque de praticiens (moins 26 ETP), de lits dans les services, voire de services, mais également de personnels soignants. Il va de soi que le centre hospitalier de Vierzon doit impérativement conserver ses activités.

 

Nous avons réexpliqué l’origine de la dette du centre hospitalier de Vierzon et demandé à ce que l’état la reprenne. L’hôpital de Vierzon n’appartient-t-il pas à l’état ? Nous avons demandé le financement d’un bloc opératoire, ce qui permettrait de redevenir attractif tant, dans les actes réalisables, que dans les recrutements.

 

Nous lui avons rappelé qu’un membre du gouvernement nous avait dit : « L’avenir c’est la gériatrie », peut-être ! Mais pour le syndicat FO, l’avenir c’est les naissances. Toujours est-il que faire de la gériatrie sans gériatre ne nous parait pas facile ! A l’EHPAD de la Noue, le départ prévu de 2 gériatres premier semestre 2019 ne voit pas de bousculade dans les candidatures à venir. Serons-nous aussi privés de cette activité ?


Nous lui avons également dressé la situation en psychiatrie, ou là aussi de très nombreux départs sont à venir à Georges SAND. Que deviendra cette population privée de soins ?

 

Nous demandons une politique audacieuse dans l’installation de médecins généralistes et spécialistes dans nos secteurs ruraux.

 

Nous demandons que nos métiers de soignants soient pris en considération et reconnus à leur juste valeur. Nous demandons la révision des effectifs et l’arrêt immédiat des suppressions de postes dans nos structures

 

Force est de constater que notre démarche, ô combien légitime, devait être portée au Ministre de la Santé, Mme BUZIN. Notre interlocuteur nous a affirmé la remise en main propre de nos documents.

 

Le syndicat FO réaffirme son engagement pour le respect des valeurs de la République par l’accès aux soins pour tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents