/http%3A%2F%2Fwww.magcentre.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F05%2Fe218341724-620x460.jpg)
Bourges : le Smur sous respiration artificielle
Depuis plusieurs semaines, l'hôpital Jacques-Cœur de Bourges doit fermer tout ou partie, sur des durées limitées, son service Smur, faute de médecins urgentistes. Vingt-cinq médecins devraien...
http://www.magcentre.fr/155635-bourges-le-smur-sous-respiration-artificielle/
La situation du SMUR de Bourges, plusieurs fois incapables de sortir faute de médecins urgentistes, va-t-elle fissurer la belle entente cordiale entre le maire de Bourges et celui de Vierzon. Le premier propose, ni plus ni moins, de décréter la priorité des effectifs à l'hôpital de Bourges sur le dos des hôpitaux de proximité, trop facile ! Evidemment, Nicolas Sansu, maire de Vierzon, défend son établissement hospitalier et déclare, dans Mag'Centre, "les hôpitaux de proximité ne sont pas à vendre."
Il ajoute : "Je sais lire entre les lignes. L’une des propositions de Pascal Blanc est claire… Je ne suis pas d’accord pour qu’on déshabille Vierzon pour habiller Bourges" dit le maire de Vierzon.
D'ailleurs, "Vierzon et Saint-Amand ont des équipes stables, pas pléthoriques, mais qui permettent que certains aillent à Bourges pour faire de l’intérim et on en vient à confondre GHT (Groupement hospitalier de territoire) et hôpitaux à vendre. J’invite tout le monde à la prudence quand on se gausse du manque ailleurs que chez soi. À Bourges, il y a aussi des raisons internes à ces problèmes" Et bing !
La position de Pascal Blanc est mal vécue. "Il n’est pas question que l’hôpital de référence en profite pour déstabiliser les hôpitaux de proximité. Il serait temps de mettre des médecins là où ils sont nécessaires " ajoute le maire vierzonnais, "et de poser la question des consultations ophtalmologiques qui ne sont réalisées qu’à Bourges par refus des spécialistes de venir à Vierzon pour les effectuer mais aussi du renoncement aux soins liés par les difficultés de transport. La position est claire : "ce n’est pas Vierzon qui va sauver Bourges…".