Les trois députés du Cher expliquent, sur leurs comptes Facebook, avoir obtenu "le recours à la réserve sanitaire. Dans les prochaines heures des médecins viendront renforcer l’hôpital de Bourges", notamment en ce qui concerne le SMUR, qui, privé de médecins urgentistes empêchaient l'activité du SMUR et obligeait celui de Vierzon et de Saint-Amand de pallier cette absence.
"Ce répit doit être l’occasion de travailler l’attractivité du centre hospitalier pour les internes et les praticiens hospitaliers", écrit notamment Nadia Essayan, députée de Vierzon.
De son côté, François Cormier-Bouligeon, ajoute avoir, avec ses deux autres collègues parlementaires, "rencontré aujourd’hui (jeudi) Yann BUBIEN, Directeur de Cabinet adjoint de la Ministre des Solidarités et de la Santé.
"Nous avons présenté la situation critique du SMUR et des urgences de l’hôpital de Bourges et demandé une réaction rapide des services sanitaires pour ne pas laisser la population sans solution.
M. Bubien a accepté notre proposition de mobiliser l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires chargé de maintenir en capacité opérationnelle les éléments de la Réserve sanitaire). Des médecins seront donc mobilisés dans les prochaines heures pour venir en appui des urgences de Bourges.
De façon plus durable, il a été convenu de lancer une réflexion sur l’attractivité de l’établissement hospitalier de Bourges afin de pourvoir les postes de médecins actuellement vacants mais également les postes d’internes.
A cela devront s’ajouter, par concertation entre l’Etat via l’ARS, la communauté médicale et les collectivités territoriales, des décisions permettant l’installation de médecins généraliste et spécialistes sur l’ensemble du territoire du Cher."
Rappelons que trois médecins sont à l'origine d'une marche blanche qui aura lieu le 2 juin. Le 21 juin, la CGT a, de son côté, convié les médecins du Cher à un e table ronde.