Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Objets d'art, bijoux, vêtements vintage, café littéraire... Est-on sûr d'avoir besoin de ce genre de commerces rue Joffre ?

Publié par vierzonitude sur 22 Mai 2018, 10:41am

Objets d'art, bijoux, vêtements vintage, café littéraire... Est-on sûr d'avoir besoin de ce genre de commerces rue Joffre ?

"Pour ne pas faire de concurrence déloyale, les activités seront sélectionnées", lit-on dans la presse, à propos du projet de pépinière commerciale rue Joffre, avec des loyers de 170 euros dont seulement 70 euros à la charge du porteur de projet.

"Pour ne pas faire de concurrence déloyale..." Mais, si pour une fois, au lieu de faire la politique du doigt mouillé en sélectionnant, au pif, des commerces, ne peut-on pas faire en fonction de ce qui manque ? Rappelons que rue Voltaire, un commerce de bijoux fantaisie entre autres, et d'articles de maroquinerie a fermé ses portes faute des clients.

"Les neuf porteurs de projets déjà identifiés proposeront des objets d'art, la création de bijoux, la vente de vêtements vintage, ou encore, un café littéraire", lit-on encore dans la presse. Ceci est très bien, mais les porteurs de projets et ceux qui les financent, sont-ils sûrs de la pertinence de tels commerces.

Des vêtements vintage... Il faut une clientèle pointue, elle existe à Vierzon ? Un café littéraire, très bien, mais n'est-ce pas un projet qui aurait pu se coller à la maison de la presse ? Des objets d'art, parfait, mais il y a une demande, vraiment ? Répétons-le, il ne s'agit pas d'ouvrir des commerces pour ouvrir des commerces mais de proposer une offre qui corresponde à une demande... Quant à la concurrence, certains ne se sont pas posés la question quand il s'agissait de donner son autorisation à l'ouverture de commerces de périphérie... Le politique ne devrait pas s'occuper du commerce, surtout quand il y met de la mauvaise volonté doublée de méconnaissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, et c'est même la seule solution viable pour le centre-ville !
Ce type de commerce n'est pas en concurrence directe avec les supermarchés. Par contre comme toute activité commerciale, ils devront trouver leur clientèle.
Répondre

Archives

Articles récents