Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A cours de médecins, les urgences de Bourges font appel aux généralistes du Cher pour des gardes

Publié par vierzonitude sur 7 Juin 2018, 13:09pm

A cours de médecins, les urgences de Bourges font appel aux généralistes du Cher pour des gardes

C'est une action inédite et qui montre la gravité de la situation : le pôle urgences de l'hôpital de Bourges fait appel aux médecins généralistes du Cher, à travers un courrier daté du 5 juin. "Explorant toutes les pistes", lit-on, le service des urgences de Bourges sollicite "votre aide dans la mesure de vos moyens et vous propose de participer à notre activité au travers par exemple, d'une demi-garde aux urgences le soir de 18h30 à 00h00 ou encore en journée le samedi ou le dimanche." 

Le courrier est clair : "nos effectifs sont si minimes que toute aide sera la bienvenue." Le courrier revient en effet sur les difficultés au quotidien que vit aujourd'hui le service d'urgence du centre hospitalier de Bourges, ainsi que la difficulté à maintenir une équipe SMUR sur le secteur de Bourges "en raison du manque de médecins, dans le service (6 médecins pour 28 postes temps plein)."

Il est précisé aux médecins généralistes du Cher appelés à la rescousse que "les consultants du service d'urgence ont des pathologies variées dont beaucoup ne relevant pas d'une spécialisation pour leur prise en charge. Vos compétences seront donc forcément les bienvenues. Il n'est pas question d'ailleurs de vous laisser seul dans ce service."

Reste à savoir combien de médecins généralistes du département vont venir en aide aux urgences de Bourges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierrot 09/06/2018 23:48

Une façon élégante de dire qu'en fait aux urgences on à beaucoup plus besoin d'un généraliste pour gérer la masse des patients venus pour de la "bobologie" ce qui permet de dégager les médecins urgentistes restants sur leur vrai métier et la ou ils sont utiles

Raslebol 08/06/2018 14:19

Toujours les mêmes qui doivent se sacrifier pour aider leurs confrères, pendant que d'autres responsables de ce pays, font la politique de l'autruche.
Le risque de cette aide est , qu'elle pourrait définitivement rester en place , avec des réactifs comme ceux-là au gouvernement!.
Une bonne initiative pour faire encore plus d'économie sur le dos de ceux qui se saignent , et des patients qui n'auront dorénavant plus le choix par la même occasion, sur les poses des dates pour leurs consultations avec leur médecin , car ceux-ci doivent bien également se reposer( journées et vacances) et traiter leurs patients en priorités !.
Les médecins ne sont pas des bénévoles et doivent donner des comptes en fin d'année à l'ursaf , et ce genre de mécanisme du volontariat , pourrait bien faire changer le comportement des patients fidèles envers leur médecin.
Donc en résumé, une aide temporaire oui, mais résoudre au plus vite ce problème , pour ne pas entrainer les autres dans ce naufrage !.

Moi même 07/06/2018 21:43

L illustration d un desastre sanitaire en france... la parole est au gouvernement

Archives

Articles récents