Foëcy a entrepris les démarches pour se retirer de la communauté de communes (CDC) Cœur de Berry. Les échanges et les études menées entre Foëcy et la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry sont favorables notamment parce que Foëcy possède le même bassin de vie que la CDC Vierzon-Sologne-Berry.
Une commune peut être autorisée par le représentant de l'État dans le département après avis de la commission départementale de la coopération intercommunale à se retirer d'une communauté de communes pour adhérer à un autre Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre comme celle de Vierzon.
Foëcy a voté, à l'unanimité pour son retrait de la communauté de communes Coeur de Berry, demandé son rattachement à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. Le conseil municipal va émettre un avis favorable à l’adhésion de Foëcy à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry à compter du 1er janvier 2019.
La commune de Foëçy frappe à la porte de la communauté de communes de Vierzon. La commune de Patrick Tournant a entrepris les démarches pour se retirer de la Communauté de Communes Coeur de Berry. En effet, le conseil municipal, à l'unanimité, a demandé son retrait de la Communauté de Communes Coeur de Berry, demandé le rattachement de la commune de Foëcy à la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry, décidé de demander à Madame la Préfète la mise en oeuvre de la procédure dérogatoire prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), qui permet à une commune d'être autorisée par le représentant de l'Etat, après avis de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), à se retirer d'une communauté de communes pour adhérer à un autre Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre dont le conseil communautaire a accepté la demande d'adhésion.
Cette demande sera examinée par la communauté de communes qui tiendra un conseil mardi 5 juin. Tout plaide en la faveur de Foëçy, notamment sa proximité avec Vierzon, son même bassin de vie. Le conseil communautaire devrait approuver l’adhésion de la de Foëcy à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry à compter du 1er janvier 2019. Du coup, d'autres communes pourraient frapper à la porte, si ce n'est déjà fait. On pense bien sûr à Méreau qui a la même proximité géographique avec Vierzon que Foëçy, ou encore Vignoux-sur-Barangeon et par ricochet, les villages de la forêt.