Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon accepte Foëçy dans sa communauté de communes

Publié par vierzonitude sur 26 Juin 2018, 07:00am

Foëcy a entrepris les démarches pour se retirer de la communauté de communes (CDC) Cœur de Berry. Les échanges et les études menées entre Foëcy et la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry sont favorables notamment parce que Foëcy possède le même bassin de vie que la CDC Vierzon-Sologne-Berry.
Une commune peut être autorisée par le représentant de l'État dans le département après avis de la commission départementale de la coopération intercommunale à se retirer d'une communauté de communes pour adhérer à un autre Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre comme celle de Vierzon.
Foëcy a voté, à l'unanimité pour son retrait de la communauté de communes Coeur de Berry, demandé son rattachement à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. Le conseil municipal va émettre un avis favorable à l’adhésion de Foëcy à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry à compter du 1er janvier 2019.

Vierzon accepte Foëçy dans sa communauté de communes

La commune de Foëçy frappe à la porte de la communauté de communes de Vierzon.  La commune de Patrick Tournant a entrepris les démarches pour se retirer de la Communauté de Communes Coeur de Berry. En effet,  le  conseil municipal, à l'unanimité, a demandé son retrait de la Communauté de Communes Coeur de Berry, demandé le rattachement de la commune de Foëcy à la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry, décidé de demander à Madame la Préfète la mise en oeuvre de la procédure dérogatoire prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), qui permet à une commune d'être autorisée par le représentant de l'Etat, après avis de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), à se retirer d'une communauté de communes pour adhérer à un autre Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre dont le conseil communautaire a accepté la demande d'adhésion.  

Cette demande sera examinée par la communauté de communes qui tiendra un conseil mardi 5 juin. Tout plaide en la faveur de Foëçy, notamment sa proximité avec Vierzon, son même bassin de vie. Le conseil communautaire devrait approuver l’adhésion de la de Foëcy à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry à compter du 1er janvier 2019. Du coup, d'autres communes pourraient frapper à la porte, si ce n'est déjà fait. On pense bien sûr à Méreau qui a la même proximité géographique avec Vierzon que Foëçy, ou encore Vignoux-sur-Barangeon et par ricochet, les villages de la forêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La communauté des commune ne rassemble que des villes communistes.Vous y voyer Méreau?
C'est pourtant la commune qui touche Vierzon.
Répondre
L
Logique que Foecy adhère à la CoCommunauté de communes. Nous sommes en famille.
Répondre
A
Quelle famille?
L
Espérons qu'ils frappent assez fort à cette porte,car chez nous ils sont plus souvent sourd de la feuille aux sujets des préoccupations des autres, que des leurs!!.
Répondre

Archives

Articles récents