Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Laurent Pointrenaux, un Vierzonnais à l'honneur dans Libération

Publié par vierzonitude sur 28 Juin 2018, 14:52pm

C'est à chaque fois la même joie quand on parle du Vierzonnais Laurent Poitrenaux. Ce coup-ci, un long portrait dans Libération, le met à l'honneur : "On est désolée mais on s’oppose absolument aux personnes heureuses, qui réussissent passionnément leur vie professionnelle, familiale et conjugale, ne disent du mal de personne et même pas d’eux-mêmes, dès lors qu’il s’agit, non pas de les fréquenter, mais d’écrire leur portrait. Il est tentant de souscrire au célèbre axiome de Tolstoï au début d’Anna Karénine : «Toutes les familles heureuses se ressemblent. Mais les familles malheureuses le sont toujours à leur façon.» Cependant, Laurent Poitrenaux, qui incarne si souvent des personnages tordus, nous oblige à inverser le propos. Et à montrer que c’est la joie qui est subtile et différenciée, alors que l’aigreur et le malheur sont tristement homogènes. De toute manière, on n’a pas le choix. Laurent Poitrenaux réussit tout, même le bonheur."

"Lui-même dit qu’avoir grandi avec la confiance de ses deux parents, lui a donné «des ailes», celles qui permettent de voler de Vierzon jusqu’à Paris, sans jamais galérer. «J’ai eu une enfance super-heureuse, entre mon grand-père qui faisait de la musique dans la fanfare municipale et mes parents, très heureux, dont la vraie vie était de répéter des opérettes le week-end. Mon père faisait le présentateur tandis que ma mère chantait et dansait. Ils faisaient partie d’une troupe amateur."

On pense bien sûr à Georges, le papa, figure emblématique de Vierzon, parti trop tôt et la maman, Jeannette, qui habite tout près de la passerelle qui porte l  nom de Georges Poitrenaux.

A lire, le portrait en entier ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents