Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le pont de tous les combats vierzonnais, de Case en 1994 à l'hôpital en 2018

Publié par vierzonitude sur 17 Juin 2018, 09:34am

Le pont de tous les combats vierzonnais, de Case en 1994 à l'hôpital en 2018

On ne va pas faire de la psychologie de comptoir, mais avouez que, mise côte à côte, les deux photos ont une similitude. En 1994, une grande manifestation mobilise les Vierzonnais pour le soutien des Casistes dont l'usine va fermer.

Certains observateurs estiment que la manifestation, en faveur des derniers 250 salariés de l'entreprise, n'a eu d'égale que les manif de 1968. On se souvient de cette image, les manifestants sous la pluie qui défilent sur le pont Molière, le pont de tous les combats vierzonnais.

Vingt-quatre ans plus tard, la même image, pour une autre cause : celle de l'hôpital de Vierzon qui, ce samedi 16 juin au matin, a rassemblé plus de deux mille personnes, une mobilisation importante pour Vierzon. Et cette image, du pont Molière où défilent les Vierzonnais et les agents hospitaliers. Deux combats à presque un demi-siècle d'intervalle. On connait la fin de l'histoire de Case, elle était écrite depuis longtemps. Le baroud d'honneur aura duré des semaines, avec des rebondissements inattendus. Certains y ont pensé, ce samedi matin, en abordant le pont.

Les deux combats ont des similitudes. Le premier, celui des Case, conserver l'usine et les emplois. Le second, les hospitaliers, conserver la maternité, le bloc opératoire, les services de l'hôpital et donc aussi les emplois mais aussi la qualité de soins. Il en aura vu ce pont. D'abord pont de bois,

puis devenu pont de pierre, il est aussi bombardé pendant la guerre.

Il est reconstruit comme on le connait maintenant. Le pont Molière qui mène à la rue Molière. Voilà pour l'histoire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SIMON 17/06/2018 09:01

hormis le facteur " emplois" il y a une différence de taille : Case était une entreprise privée a but lucratif alors que l'hôpital est un établissement public destiné a soigner et soulager les vierzonnais; les raisonnements financiers qui déterminent les décisions ne sont pas de la même nature .

Archives

Articles récents