Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Maternité : Guingamp, le Blanc, Narbonne, Mont-Saint-Martin, Bernay, Châteaudun... se battent comme Vierzon

Publié par vierzonitude sur 28 Juin 2018, 08:29am

Maternité : Guingamp, le Blanc, Narbonne, Mont-Saint-Martin, Bernay, Châteaudun... se battent comme Vierzon

Lu dans le quotidien Ouest-France :  "L’équipe de la maternité a lancé un appel à la mobilisation pour sauver le service, dont la fermeture est programmée le 1er février 2019. Des associations, élus, syndicats relaient cet appel.

Samedi 30 juin 2018, une nouvelle manifestation est organisée contre la possible fermeture de la maternité de Guingamp. Petit tour d’horizon des appels à manifester."

Lu dans France-Bleu-Berry : "La maternité du Blanc ferme ses portes officiellement ce mercredi soir à 18h pour une période temporaire de deux mois. Une fermeture estivale qui a été décidée par la direction du Centre Hospitalier Châteauroux-le Blanc car il n'y avait pas assez de médecins titulaires pour assurer les gardes. La direction assure tout faire pour recruter le personnel nécessaire et rouvrir la maternité en septembre.

Sur le terrain la mobilisation continue. Ce mercredi soir à 18h, l'heure de fermeture pour l'été de la maternité, la maire du Blanc Annick Gombert va faire retentir les sirènes de la ville en signe de protestation. Des ambulances sont également appelées par le Comité de défense de l'hôpital du Blanc "à rouler sirènes hurlantes". Le prêtre de l'église Saint-Génitour du Blanc compte faire sonner le glas au même horaire, 18h."

Lu dans l'Indépendant : "Narbonne - La maternité de la Polyclinique fermera-t-elle en fin d’année ? Assisterons-nous à l’automne prochain aux dernières naissances à la clinique ? Ce serait une page importante qui se tournerait, tant l’attachement pour ce service est fort auprès de la population. Car le service de maternité de la Polyclinique Le Languedoc pourrait bel et bien fermer à la fin de cette année. C’est ce qui ressort en tout cas du Programme régional de Santé, édicté par l’ARS (Agence Régionale de Santé)."

Lu dans le Républicain Lorrain : "Lundi matin l’Inspection générale des affaires sociales a remis son rapport à l’Agence régionale de santé (ARS) sur l’évaluation de performance du service maternité de Mont-Saint-Martin. Élus et personnels de l’hôpital se sont rencontrés le soir même. Ils ont décidé de lancer une pétition pour sauver le service, de faire voter des motions de soutien dans les collectivités locales et de tout faire pour obtenir rapidement rendez-vous avec Agnès Buzin, ministre de la Santé. Une rencontre doit avoir lieu lundi avec le directeur de l’ARS."

Lu sur le site de France 3 : "Près de 6.500 personnes ont exprimé leur hostilité à la fermeture annoncée de la maternité de Bernay (Eure) en raison d'une "baisse de la natalité" et du "déficit financier", lors d'une consultation citoyenne organisée dans la ville et des communes avoisinantes, selon ses organisateurs."C'est une réussite démocratique et un message fort au pouvoir politique", a déclaré lundi à l'AFP Jean Jayer, porte-parole du collectif pour le maintien de l'hôpital et de la maternité de cette commune d'un peu plus de 10.000 habitants.
Les habitants de l'agglomération étaient appelés à se prononcer entre le 21 et le 24 juin. Quinze urnes avaient été fabriquées par le collectif et disposées dans des mairies, commerces ou grandes surfaces. Au total 6.429 personnes ont déposé un bulletin pour contester la disparition de la maternité."

Lu sur le site de Radio Intensité : "Un mois après la suspension d'activité de la maternité à Châteaudun, le comité pour l'amélioration du service public hospitalier organise une réunion publique. Ce sera vendredi à partir de 17h au Centre Toufaire pour évoquer l'avenir de l'hopital Dunois."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents