Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


J - 9 : La maison de la presse ferme, Vierzonitude aussi !

Publié par vierzonitude sur 12 Juillet 2018, 14:04pm

J - 9 : La maison de la presse ferme, Vierzonitude aussi !

Qu'est-ce qu'une ville sans librairie indépendante, une ville sans choix, une ville dont la pluralité rétrécit, une ville qui se laisse manger par le vide qu'il créé ? Qu'est-ce qu'une ville qui ne se bat pas pour son commerce, pour les emplois qu'il génère, pour son centre-ville ? Certains y voient une conséquence de l'époque, sans doute, le clic frénétique, la facilité du web, la livraison gratuite par un porteur, les prix, le confort de ne pas sortir de chez soi...

Oui, sans doute qu'il y a une perversité de l'époque dans la désertification des commerces, à Vierzon comme ailleurs. Mais pour reprendre une phrase préférée des Vierzonnais et des élus qui ne veulent pas voir la poutre qu'ils ont dans l'oeil, ailleurs, ce n'est toujours pire, c'est parfois mieux. Pourquoi Vierzon ne serait-elle pas un ailleurs ? La plaie s'est ouverte sans qu'on y prenne garde. Puis elle est devenue béante. La rue Joffre en est le symptôme le plus aigu. Chacun y a sa part de responsabilités : les politiques de la ville sans assise, les consommateurs qui vont au plus facile et au moins cher, les investissements massifs en périphérie, le mirage des emplois créés ici et détruits là-bas...

Pour celles et ceux que ça irrite de mettre la pression sur les tenants actuels du pouvoir vierzonnais, précisons que l'Orée de Sologne est né avant 2008 comme la construction du centre culturel Leclerc. Que la rue Joffre a commencé de se vider il y a une paille. Mais depuis 2008, rien ne va mieux... Et aujourd'hui, nous en sommes à compter les jours avant la fermeture de la maison de la presse et de la dernière librairie indépendante. Après le 21 juillet, nous n'aurons plus le choix. Ou si, d'aller dans une librairie d'une ville voisine, mais ferons-nous vraiment l'effort ? L'essence du drame est ici. En 2006, quand la maison de la presse a fait faillite rue Gourdon, le patron de Burotique 2000 l'a reprise. 

Mais là ? Qui la reprendra ? Qui osera aujourd'hui rouvrir une librairie-papeterie-presse dans un centre-ville qui ne fait pas vivre les commerces qu'il abrite ? La faute à qui ? Pourquoi les samedi après-midis ressemblent tant à des dimanches ? Pourquoi entendons-nous qu'untel ferme faute de clientèle ? Les vices d'une époque... Tout le monde est responsable, tout le monde a sa part. Mais il ne faut pas le dire. Il y a des choses qu'il ne faut pas dire, ça gratte, ça irrite, ça fait tousser, ça agace...

La maison de la presse fermera le 21 juillet. Il y aura du vide à la place. Et quand on passera devant, on se dira c'est arrivé. Par solidarité, Vierzonitude fermera aussi le 21 juillet au soir., ce blog tirera son rideau. On voit d'ici les cris de joie de ses détracteurs, le soulagement de ceux qui le lisent en le vomissant. Dans la vie, il faut bien faire plaisir aussi, non ? Pendant plusieurs années, ce blog a parlé de Vierzon, pas qu'en bien, mais la réalité est-elle toujours idyllique ? Il n'y aura désormais plus que la réalité officielle. Rien ne changera, mais on ne parlera plus des commerces qui ferment... Il y aura encore moins de choix. La maison de la presse ferme, Vierzonitude baisse aussi son rideau. Liquidation totale. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Habitant de Vierzon 14/07/2018 08:43

"Personne n'est plus que detesté que celui qui dit la vérité" disait Platon. Fermer Vierzonitude est une totale A.B.S.U.R.D.IT.E tout comme ceux qui critiquent de manière subjective. Je ne comprends pas votre décision. Si on parle ou critique c'est qu'au final, vos articles font réagir et intéressent beaucoup de gens. N'est ce pas formidable de pouvoir faire interagir tout le monde ?

Bémol 18 13/07/2018 10:47

Arrêter Vierzonitude est impensable.Je comprends votre tristesse comme nous tous lecteurs de votre blog et clients de Jean et son équipe.Cependant nous avons tous besoin de vos coups de gueule et commentaires avisés..

JIM 12/07/2018 18:47

Fermer Vierzonitude!!!? Pardonnez-moi... Mais tu es complétement dingue monsieur Vierzonitude! Tu es triste. Moi aussi, désespérément je crois même, de perdre la présence des quatre mousquetaires, Jean, Cécile, Nadine, Valérie. Mais toi bon sang! Toi qui aides à confirmer nos regards et nos intuitions en donnant des informations précises, des témoignages concrets, toi qui aides à ce que certaines interventions urgentes au quotidien aient lieu, toi qui encourages, toi qui gueules. Pardonnez-moi encore. Mais NE FERME PAS TA GUEULE! NI MAINTENANT! NI LE 21! NI JAMAIS!

patrick DAZUT 12/07/2018 18:40

Il ne faut surtout pas suspendre ce site qui permet de s’informer sur l’actualité locale avec une relative objectivité (le choix des sujets ne pouvant jamais être neutre ) ; en tous cas ce lieu permet des échanges permanents , des partages parfois virulents , souvent amusants en tout cas divertissants et instructifs qui n’ont pas lieu d’être dans la presse locale ou les organes de communication officiels des collectivités locales ; un site de cette nature doit perdurer et continuer a dire les choses avec franchise ; chacun pouvant y répondre à sa guise , librement , que ce soit sous sa propre identité ou sous le couvert de l’anonymat en respectant ses interlocuteurs ; continuons avec le respect du a chacun et que Vierzonitude continue a donner la parole aux habitants de Vierzon .Les espaces de liberté étant de plus en plus rares il est indispensable de les préserver avec vigueur

Raslebol 12/07/2018 17:07

Cela serait un vrai gâchis de faire ça Vierzonnitude, fermer votre blog !
On peut comprendre votre écoeurement , comme bons nombres de Vierzonnais , au sujet de la MDLP, mais cette situation, à mon avis, était déjà scellée depuis bien longtemps, au tribunal du commerce ,et personne même avec toute sa détermination , n'aurait pu la sauver!.

Votre blog est en quelque sorte le " reflet dans un miroir" d'une ville en détresse, qui appel au secours par ce moyen rapide et efficace qui est internet, et dont certains aimeraient bien voir mourir pour s'en réjouir, alors ne leur donnez pas cette chance!.

Le fermer, c'est briser" l'espoir" sur tous les autres combats que font certains dans cette ville Vierzonnaise, pour quelle survie, et qui veulent que cela change pour le bien de tous.

Alors Vierzonitude, faite comme vous l'avez toujours bien fait,votre travail de journaliste de terrain, et tant pis si ça déplait à certains!

pierre de vierzon 12/07/2018 16:12

Il y a quelque chose à construire ici, trop de ruines, trop de maisons abandonnées, trop de vide. Et ce sang et cette sueur versé par des hommes puissants de leurs mains et de leur volonté mais pauvre des richesses d’aujourd’hui. Ses femmes ; leurs femmes si vaillantes à tout endurer. Tant de sueur, même par grand froid, aux fours des forges de la verrerie ou de la céramique, au hallage du canal, charger et décharger les péniches à la main. Tant de peine, tant de pleurs, de sang, mais de vies honorables à servir la ville aux cinq rivières. Ce pays ; ravagé. Le canal, trait d’union, trait de vie, le développement de tout un territoire symbole de la qualité et du savoir bien faire, ce mot VIERZON porté admirablement pendant des générations. Le patrimoine, le respect du travail des anciens, le respect de leur misère, dans ses rues sur ses quais sur les pavés de certains trottoir ; je les ressens, ils sont là partout comme à travers ses vieilles cartes postales figés pour l’éternité. Figés dans leurs sourires dans leurs habits Il y a quelque chose à reconstruire ici, il s’est quand même passé quelque chose ici, on ne peut tout de même pas finir pas tout démolir tout abandonner ou laissé vide…

Jacky 12/07/2018 11:39

Pourquoi Vierzonitude fermerait?C'est le seul blog qui dit la vraie vérité!Ce serait vraiment dommage ,comme la fermeture de la MDLP.

Archives

Articles récents