Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Hôpital : et la communauté médicale dans tout ça ?

Publié par vierzonitude sur 25 Octobre 2018, 11:04am

Hôpital : et la communauté médicale dans tout ça ?

Si depuis le début du conflit à l'hôpital, on entend l'intersyndicale et les élus qui s'en prennent surtout à l'agence régionale de la santé, en revanche, il est une voix qui reste muette, c'est celle de la communauté médicale. Difficile de croire qu'elle ne se sent pas concernée par de probables fermetures de services comme la maternité ou le bloc opératoire. Mais, étrangement, on parle tous azimuts de l'élaboration d'un  nouveau projet médical pour l'hôpital, sans citer une seule fois leurs principaux auteurs potentiels : les praticiens, si l'on a bien compris le fonctionnement, ce sont bien eux qui doivent l'écrire et le porter, non ? Et en premier lieu la commission médicale d’établissement. 

Mais, depuis plus de cent trente jours, on a cette vague impression que les élus et l'intersyndicale sont les deux seules mamelles qui portent la contradiction face à un système hospitalier à bout de souffle. Or, les médecins en sont tout de même les piliers majeurs. Et ce projet médical, il ne va pas tomber du ciel. Quelqu'un doit bien l'écrire. Pourquoi ce n'est pas le cas ? Où en est-on de sa rédaction, de ses grandes lignes. Ce serait quand meme intéressant de le savoir. Aucune adresse solennelle ne leur est faite pour justement sortir de cette impasse (si pas de projet médical, pas de rénovation du bloc, si pas de rénovation du bloc, pas de maintien assuré de la maternité etc.) 

En juillet 2018, Vierzonitude avait longuement interviewé Alain Essayan, médecin à l'hôpital de Vierzon, président de la commission médicale d'établissement de l'hôpital de Vierzon jusqu'en septembre 2017 et co-signataire du projet d'établissement et médical 2014-2020 que l'agence régionale de la  santé remet en cause. Nous lui avions posé cette question, entre autres :

On entend beaucoup l'intersyndicale de l'hôpital, les agents, mais très peu de médecins. Est-ce par pudeur, refus de s'engager ?
 

"Je ne peux pas m’exprimer au nom des médecins. Je pense que nous sommes d’une génération où se mêlent individualisme et dévouement, distance par rapport à des actions collectives et recherche d’efficacité, dans un but partagé, par l’investissement personnel. Les médecins ont toujours agi dans la discrétion, ce qui peut paraître incompréhensible dans un monde où la transparence semble une valeur absolue. Je m’attends, toutefois, à ce que les jeunes générations de médecins réagissent différemment."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents