On a reçu ce message d'un membre éclairé de la communauté médicale vierzonnaise :
"Madame Buzyn a déclaré récemment que la Maternité du Blanc était dangereuse, et que donc il fallait la fermer. Mais Madame Buzyn a-t-elle pensé que cette même fermeture pouvait être dangereuse ? Apparemment non. Alors que plusieurs études, (dont une en Bourgogne) montrent que des temps d'accès à une maternité de 30, voire 45 minutes, augmentent le risque d'accouchement hors maternité (avec ses complications), provoquent plus de césariennes et augmentent la morbi -mortalité périnatale.
Et des femmes à plus de 45 minutes d'une maternité, il y a en a plein en France.

A Vierzon, à certaines heures, en passant par les nationales, il faut bien 50 minutes pour rejoindre l'hôpital de Bourges. Pour respecter un équilibre géographique départemental et un temps d'accès correct pour tous, c'est la maternité berruyère de Guillaume de Varye qui devrait fermer, et non Vierzon.
La réduction du nombre de maternités en France atteint un seuil intolérable, et aucune étude ne montre qu'une structure de soins très importante est plus sécurisée qu'un hôpital de proximité.
Des candidatures sérieuses de gynécologues se profilent pour la maternité de Vierzon, l'Agence régionale de santé aurait une responsabilité claire vis-à-vis de la santé périnatale des femmes enceintes si elle barraient la route à ces embauches."