Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ces trésors vierzonnais qu'il est temps de mettre en lumière !

Publié par vierzonitude sur 5 Juillet 2020, 10:30am

Ces trésors vierzonnais qu'il est temps de mettre en lumière !

Avec un office de tourisme plus grand que le tourisme vierzonnais lui-même, on s'attend à  autre chose que la vente de sirops et de confitures, un commerce qui pourrait très bien vivre rue Joffre dans le cadre de la pépinière commerciale... 

Nous sommes assis sur des trésors, certes nos séants sont faits pour ça, recouvrir ce que l'on ne veut pas montrer mais tout de même, il existe des pépites qui pourraient intéresser le touriste en dehors des sentiers balisés. Ce n'est pas un inventaire exhaustif mais il serait utile de rappeler quelques anecdotes.

Par exemple, pourquoi ne pas pas baptiser la passerelle de la gare "Charles Aznavour", c'est là qu'il a connu sa première femme, grâce à son éditeur musical qui est né à... Vierzon, éditeur à la fois de Charles Trénet dont un Vierzonnais, Christian Lebon, entretient la flamme avec passion. Inconnus au bataillon du tourisme vierzonnais...

Mettons Jacques Brel de côté : il a fallu attendre cinquante ans pour que sa fille France Brel vienne à Vierzon, pour qu'une place porte le nom du chanteur.

Rappelons aussi, à toutes fins utiles, que Régine Desforges, l'auteur de la Bicyclette bleue avait un lien avec Vierzon, quand elle rendait visite à sa tante, qui travaillait à la bijouterie Lesieur, en centre-ville. C'est écrit dans son autobiographie. Rien ne le rappelle, pourtant le bâtiment existe encore (Marionnaud), avec sa pendule arrêtée pour toujours.

Qui sait qu'Antoine de Saint-Exupéry a dormi à l'hôtel du Boeuf où se tiennent actuellement les Galeries avenue de la République et qu'il a croqué, sur le papier à en-tête de l'hôtel, les Vierzonnais de l'époque ? Rien, sur place, ne rappelle cet anecdote.

Et Patrick Raynal, le conteur berrichon, grand artiste qui n'a pas fait que naître à Vierzon et décrire la famille type berrichonne à travers Berlodiot. Non, même pas une rue, une place ou quelque chose à son nom. Rien ne le rappelle à Vierzon, et pourtant, que d'histoires à raconter.

Ne parlons pas des tracteurs, même si on peut en voir un désormais sur l'esplanade de la Société-Française. Et de ce micro-musée dont l'ambition d'une ville se résume à sa petite surface. Il serait peut-être temps de travailler le sujet, de montrer qu'à Vierzon, on en a vu sortir des grands hommes, ceux qui sont sortis du lycée Henri-Brisson, Roland Moisan, grand caricaturiste au Canard enchaîné, Edgard Brandt, le réalisateur Eric Rhomer alors prof au lycée... Rien ne rappelle qu'ils sont venus ici. Et pourtant, il y a tant d'histoires à raconter. 

Si vous avez d'autres histoires de ce genre, d'autres anecdotes, racontez-les nous :

vierzonattitude@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tenirbon 07/07/2020 08:24

Oui enfin de la à parler de trésors.... ce ne sont pas une ou deux plaques apposées sur un immeuble ou un nom donné à une passerelle qui vont redonner de l'attractivité à la ville

Pomplume 05/07/2020 17:36

Je reconnais la rue de la République sur la photo du temps de sa splendeur...Toute une époque. ????????????????????

mete-thenioux 22/07/2019 10:53

AHHH L'OFFICE DU TOURISME DE VIERZON !!!! il y a fort longtemps a ces debut encore sur l'esplanade de la française il y avait une très bonne équipe j'y suis aller professionnellement avec une demande de projets touristique genre divers balades a faire sur Vierzon et le alentours ( vin ,châteaux , point de vue ) pour des petits groupes d’étrangers , la responsable du moment ma préparer cela aux petits oignons avec cartes , prospectus , road trips bref superbe , peu de temps après ( quelques années ) je suis allez a la boutique du tourisme , la grande , j'ai fait une demande similaire !!!! on ma répondu que cela était pas la vocation de l'office du tourisme !!!! le déménagement d'un lieu a un autre a aussi changer les équipes et façon de travailler !!!

Le bilan 22/07/2019 08:40

Et une rue,une place ou une école Jean Tenenbaum ou Jean Ferrat?C'est pour quand?Jean de France!

Raslebol 25/11/2018 14:30

"Ces trésors Vierzonnais qu'il est temps de mettre en lumière ! "

Pas si vite quand même , Vierzonnitude , car le salon de la Bourgeoisie à Paris n'est pas fini, et recherche des fonds pour financer leurs idées à la C.., alors grande prudence à nous , attendons après 2022, pour les sortir , c'est plus sûr!!

Archives

Articles récents