Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


France Brel viendra-t-elle une troisième fois à Vierzon ?

Publié par vierzonitude sur 18 Novembre 2018, 16:49pm

France Brel viendra-t-elle une troisième fois à Vierzon ?

France Brel a vu Vierzon deux fois déjà : en décembre 2017 lorsqu'elle est venue à la cathédrale de Bourges pour un concert des chansons de son père jouées à l'orgue et en novembre 2018, à l'occasion du salon du livre. Viendra-t-elle une troisième fois ? A l'en croire, sûrement. N'oublions pas qu'en décembre dernier, justement, le jour de la visite de France Brel à Vierzon, le maire de Vierzon avait annoncé que la place en construction en centre-ville porterait le nom de Jacques Brel.

Samedi, le maire de Vierzon est passé au salon, voir entre autres France Brel pour l'inauguration, peut-être, de la future place. Il a donc fallu attendre 2018 pour que la ville de Vierzon se rende compte de la place de Brel dans cette ville. C'est le fruit d'un long travail entamé en 2007 avec une premier hommage rendu au chanteur en 2008, puis une visite à Vesoul (avec le maire de Vierzon) en 2009, une autre visite à Honfleur etc. C'est aussi le fait de répéter sans cesse que Brel est plus que légitime à Vierzon et que la ville doit se servir de cette fabuleuse notoriété.

C'est aussi la sortie d'un livre "Ta Belgitude, ma Vierzonitude" écrit par un Vierzonnais et résumant l'histoire de Brel avec Vierzon qui marque l'aboutissement d'une série d'initiatives, d'ailleurs, on peut regretter qu'en dehors des siennes, la ville de Vierzon continue de bouder celles des autres. Vendredi soir, lors de la soirée Ciné rencontres avec France Brel, pas d'élu à la culture, par exemple, pour accueillir la fille de France Brel. Pas assez noble sans doute.

Ah oui, c'est vrai, c'était un rendez-vous associatif, pas municipal... Peu importe, ce qui compte c'est que Jacques Brel puisse avoir sa place à Vierzon, que sa fille puisse venir inaugurer cette place en 2019 et que les élus fassent de beaux discours en oubliant sans doute ce qui a été fait pour mettre en valeur ce qu'ils font. En mettant de côté celles et ceux qui sont à l'origine de cette initiative sous prétexte, comme toujours, que ne pas penser comme la majorité, c'est évidemment être contre. C'est ce genre d'entre soi qui fait de Vierzon ce qu'elle est devenue.

France Brel viendra-t-elle une troisième fois à Vierzon ?
France Brel viendra-t-elle une troisième fois à Vierzon ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents