Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La députée a interrogé le ministre de l'éducation nationale

Publié par vierzonitude sur 14 Novembre 2018, 07:10am

La députée a interrogé le ministre de l'éducation nationale

La députée, Nadia Essayan, a posé une question au ministre de l’éducation nationale ce mardi 13 novembre à l'Assemblée nationale.

"Monsieur le ministre, 

Des enseignants ont manifesté hier dans plusieurs villes de France pour protester contre les baisses d’effectif dans le secondaire et pour demander une revalorisation de leurs conditions de travail. 

Depuis votre arrivée au ministère de l’Education nationale, vous avez affiché la volonté de travailler à une école de la confiance, confiance qui doit être partagée entre tous les acteurs, à commencer par les professeurs. 
Le budget que vous présentez traduit en partie cette exigence à laquelle nous souscrivons. 

 

Dans le premier degré surtout, les crédits alloués à la formation des enseignants augmentent considérablement. Vous avez par ailleurs annoncé la revalorisation de 3 000€ net du traitement des fonctionnaires enseignants exerçant dans les REP+. Cette mesure est déjà en partie effective puisqu’une augmentation a déjà eu lieu en 2018 et se poursuivra en 2019. 

Monsieur le ministre, vous le savez, rien ne pourra se faire sans l’adhésion des enseignants et des professeurs eux-mêmes dont la situation s’est dégradée depuis de nombreuses années. L’école de la confiance que vous appelez de vos vœux est un but ambitieux qui demande des moyens autant que des preuves de confiance. 

Les manifestations de ces derniers jours traduisent une inquiétude du monde enseignant qui va au-delà de la baisse des effectifs annoncées pour le secondaire. Elle tient à la reconnaissance de leur métier dans la société, aux moyens de revaloriser leurs salaires et de rendre leurs conditions d’exercice plus sereines, alors que l’école est en proie à des actions violentes de plus en plus nombreuses. 

Monsieur le ministre, le budget que vous présentez comporte des mesures en faveur de ces questions que je viens de soulever. Pouvez-vous dire à la représentation nationale quels sont les résultats attendus et dans quel délai ?

La vidéo de la séance n’est pas encore disponible. Mais globalement, le ministre a dit qu’il est le ministre des professeurs. Qu’il a à cœur d’améliorer leur situation, justement pour améliorer celle des élèves.
Jusqu’à présent, et malgré 1 million de personnels pour 12 millions d’élèves, le niveau ne s’améliore pas.
Aussi, plus qu’une démarche quantitative, le ministre met en place une démarche qualitative. Le budget de l’éducation nationale augmente mais il est davantage ciblé sur le primaire qu’auparavant.
Les résultats attendus, ce sont ceux des élèves évidemment. Mais aussi de la revalorisation globale du statut des enseignants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chauvet 14/11/2018 19:31

Elle a de la chance la députée de vous compter parmi ses quelques fidèles....

vierzonitude 15/11/2018 12:08

Ca ne vous intéresse pas le travail de votre parlementaire ?

Marre 14/11/2018 11:36

Ce gouvernement préfère s'augmenter en premier , copinage oblige, et laisser les acteurs qui font tourner cette France, dans sa misère quotidienne!
Liberté, Égalité, Fraternité, fond comme neige au soleil, dans ce pays!

Archives

Articles récents